Le hérisson : votre allié pour un beau jardin

0

Un hérisson permet, par sa présence et son intervention, un équilibre naturel à votre jardin et à votre potager. Ce mammifère se nourrit d’insectes, de limaces, d’araignées, d’escargots. Son alimentation est donc principalement constituée des éléments nuisibles du potager, de quoi nous réjouir de bénéficier de cet hôte dans notre jardin ! Il sera donc votre meilleur allié pour conserver un jardin sain de manière écologique.

Ce qui nous mène à écrire cet article est une malheureuse aventure qui nous est arrivée il y a quelques jours. Un soir, alors que nous rentrions chez nous, nous avons trouvé un hérisson visiblement affaibli au bord d’une route. Nous l’avons alors recueilli, à l’aide de couvertures et d’un carton puis hydraté et nourri. Il est malheureusement mort quelques heures plus tard.

Pourquoi ? Il avait sûrement du ingérer de l’anti-limaces appliqué dans un jardin à proximité. Pour qu’il ne soit pas mort pour rien, nous avons décidé d’écrire cet article pour vous sensibiliser à sa présence et son intérêt dans notre environnement.

Connaître le hérisson

Le hérisson est un mammifère pesant généralement 1kg. Il est recouvert de piques afin de se protéger des attaques de chiens, chats, renards, aigles… Un hérisson vit la nuit, il est donc anormal de le voir en plein jour.

Où habite le hérisson ?

Le hérisson fréquente pratiquement l’ensemble de l’Europe occidentale, plus à l’Est, il est remplacé par le hérisson d’Europe orientale. Le hérisson vit dans les forêts de feuillus, prairies, friches, jardins…

Notre ami apprécie les terrains découverts pour rechercher sa nourriture. En revanche, il a besoin d’abris bien protégés pour passer l’hiver : buissons denses, terriers de lapins, composts ou amas de feuilles dans le jardin.
En effet, quand l’hiver s’annonce, le hérisson se prépare à subir les périodes de léthargie hivernale. Pendant ces périodes, la température de son corps s’abaisse progressivement pour atteindre celle de l’air ambiant, ce qui lui permet de réduire considérablement son besoin en énergie. Le hérisson pourra survivre grâce aux réserves de graisses accumulées pendant les beaux jours où la nourriture était abondante et où son poids a fini par doubler.

Durant l’hibernation, il ne « dort » pas continuellement et se réveille environ une fois par quinzaine, il sort alors de sa torpeur durant une journée pour replonger ensuite dans la léthargie.

Que mange le hérisson ?

Pourquoi le hérisson est-il l’ami des jardiniers ? Tout simplement parce que son régime alimentaire en fait un grand consommateur d’insectes, de vers de terre et de limaces. Il fait partie des animaux insectivores.

Au printemps, il profite des éclosions d’insectes, en été et à l’automne, il ne dédaigne pas les fruits, les baies et les champignons.

Encourager un hérisson à rester dans mon jardin

Afin d’encourager un hérisson à rester dans votre jardin, vous pouvez planter des haies, construire un abri protégeant de l’humidité et des courants d’air, laisser au moins 10 cm d’ouverture entre vos clôtures afin de favoriser sa circulation. Toutes ces petites attentions lui permettront de vous débarrasser des limaces et autres insectes gênants pour votre potager !

Les gestes pour aider les hérissons au jardin

  • Avant de tailler des haies ou d’utiliser un “Coupe-bordures” vérifiez qu’un hérisson ne dort pas dessous.
  • Utilisez de la bière ou cendre et plus jamais de “Tue Limaces”.. ou attirez-le dans votre jardin !
  • Avant de brûler les feuilles, prenez garde qu’il n’y ait pas un nid dedans.
  • Mettez dans votre piscine ou votre bassin une planche qui évitera les noyades. Idem lorsque la piscine est vide.
  • Attention aux soupiraux et trous, équipez-les de grillages fins.
  • Attention aux filets de protection des fruits ou légumes, ce sont des pièges dont il ne peut pas se dégager.
  • Gardez-lui un petit coin sauvage dans votre jardin et laissez-lui en automne un peu de feuilles pour la confection de son nid d’hiver.
  • Attention quand vous vous promenez avec votre chien, surtout l’hiver, soyez attentifs car un chien curieux peut le déranger en pleine hibernation sous un tas de feuilles.
  • L’été, disposez dans votre jardin quelques gamelles d’eau, jamais de lait (cela va lui donner une dysenterie épouvantable). Vous pouvez, par contre, lui donner de la pâtée ou croquettes pour chat.
  • Si vous l’apercevez la nuit, en boule au milieu de la route, aidez-le à traverser là où il souhaitait aller. Tout hérisson visible en plein jour est un hérisson en péril, même s’il a l’air bien portant. En effet, les mouches sont attirées pour pondre entre ses piquants, des asticots naissent 1heure après et dévorent littéralement notre ami. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement le mettre à l’abri momentanément dans une boite avec de l’eau et de la nourriture jusqu’à ce que la nuit tombe.

Les gestes à proscrire au jardin pour aider les hérissons

  • Ne pas brûler les tas de feuilles sèches en hiver et au printemps
  • Ne pas déranger une famille hérisson au nid
  • Ne pas séparer les jeunes de leur mère (éviter “d’enlever” ou de trop éloigner un hérisson que vous trouveriez dans la nature. Il peut s’agir d’une mère à la recherche de nourriture pour ses petits)
  • Ne pas lui donner à manger toute l’année (ce qui le détournerait de ses proies naturelles)
  • Ne pas perturber un hérisson pendant son sommeil hivernal
  • N’utilisez pas de pesticides dans vos jardins. Utilisez plutôt des produits naturels et écologiques.

Plus d’informations sur le hérisson

Vous venez de trouver un hérisson et vous êtes dans l’urgence ? Vous souhaitez plus d’informations sur ce mammifère ?
Je vous conseille les sites Internet suivants :

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés

Janvier : que faire au jardin au mois de Janvier ?

Mois hivernal et très froid, Janvier apporte gelées et neige....

Les tâches essentielles à ne pas oublier au jardin cet hiver

Votre jardin a toujours autant besoin de vous, quelque soit l...