Créer une potée

0

Les potées d’été, à composer en avril / mai ou les potées d’automne, à composer en octobre, se réalisent de la même manière.

Etapes pour créer une potée au jardin

  • Placez une couche de drainage au fond de votre contenant (jardinière par exemple). Vérifiez que votre contenant possède des trous de drainage pour laisser s’écouler l’excès d’eau, sinon il se transformera en aquarium à la première pluie ! S’il n’en a pas, vous pouvez le percer.
  • Remplissez le pot de terre de jardin si vous en avez. Sinon, utilisez du terreau enrichi en argile. Le niveau de substrat ne doit pas être trop haut : une fois les plantes (sorties de leur pot) posées dessus, il doit rester encore 3 à 5 cm jusqu’au bord.
  • Sortez les plantes de leur pot en les “démoulant” à l’envers : ne tirez pas sur la plante, laissez la tomber en tenant le pot. Poussez sur le fond pour aider la motte à sortir. Les racines ne doivent pas être abîmées.
  • Placez les plantes selon votre inspiration, juste en posant les mottes sur la couche de terreau, afin d’arriver à la disposition souhaitée.
  • Lorsque les plantes sont en place, y compris les plus grandes, comblez les manques avec du terreau, entre les mottes et le bord du pot. Tassez pour caler les plantes et faire rentrer le terreau. Ne remplissez pas le pot à moins de 3 cm du bord.
  • Arrosez copieusement la potée, juste avec de l’eau. Vous pourrez envisager un premier apport d’engrais dans un mois, sachant que la potée sera vraiment à son optimum d’ici deux mois environ.
Rappel : le drainage indispensable ! Au fond de tout pot doit être déposée une couche de 3cm d’éléments grossiers qui aideront l’eau à s’écouler vers les trous situés au fond. Ce peut être de l’écorce de pin, des billes d’argile expansée, du gravier, des tessons de pots de fleurs ou de tuile… Ce n’est qu’une fois que la couche de drainage est placée que l’on vers le terreau.
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés

6 astuces pour l’entretien du jardin

Les beaux jours arrivent et l’été approche à grands pas...

Que faire au mois d’Avril au jardin ?

Comme tous les mois, découvrez les bons gestes du mois d̵...

Les tâches essentielles à ne pas oublier au jardin cet hiver

Votre jardin a toujours autant besoin de vous, quelque soit l...