Récupérer de l’eau de pluie

0

Tout dépend de la capacité du système, de l’abondance de la pluie dans la région et de la taille du jardin, mais oui récupérer l’eau de pluie peut suffire ! Récupérer de l’eau de pluie fait partie des gestes incontournables du jardinier. Cette eau est gratuite et de meilleure qualité pour les plantes.

Un tonneau récupérateur d’eau de pluie

Dans un premier temps, mieux vaut un système peu esthétique mais simple : un tonneau sous une gouttière. On trouve maintenant des kits pour la récupération de l’eau de pluie dans le commerce à très bon prix, mais ne voyez pas trop petit. En plein été, la réserve doit durer aussi longtemps que possible avant le prochain orage !

Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), il faut 10 litres pour arroser un mètre carré de jardin, donc un jardin de 50m2 nécessite 500 litres.

Une cuve pour récupérer l’eau de pluie

Une cuve hors-sol placée en extérieur, équipée d’un filtre pour retenir insectes et feuilles mortes, et reliée à la gouttière peut contenir jusqu’à 500 lites. Sans compter que l’eau de pluie, sans chlore ni calcaire, est plus saine pour les plantes. Reste qu’il faut pouvoir compter sur des pluies suffisamment abondantes pour répondre aux besoins de votre jardin, même avec une cuve de 500 litres.

En plus l’eau de pluie, pensez aussi à récupérer l’eau de cuisson des aliments et celle utilisée pour laver les légumes.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés

Janvier : que faire au jardin au mois de Janvier ?

Mois hivernal et très froid, Janvier apporte gelées et neige....

Les tâches essentielles à ne pas oublier au jardin cet hiver

Votre jardin a toujours autant besoin de vous, quelque soit l...