Comment choisir mes plantes ?

0

Lors d’un précédent billet, je vous parlais de tout l’art de bien acheter ses plantes, et bien maintenant, nous allons voir comment bien choisir nos plantes.

Bien choisir ses plantes

Choisir ses plantes est toujours une tâche difficile car les plantes à fleurs sont incroyablement variées. On en trouve de très nombreuses variétés dans les jardineries, mais l’éventail de tout ce que l’on peut cultiver est bien loin d’y être représenté. Regardez bien les étiquettes : ce n’est pas parce qu’une plante n’a pas de fleurs dans son pot qu’elle ne vaut pas la peine d’être achetée. Souvent, c’est l’inverse : la plante est vigoureuse, ne demande qu’à se plaire chez vous, même si elle n’a pas de fleurs.
Une plante saine et vigoureuse dans son pot aura des bourgeons bien renflés, des racines charnues et fermes. La plante dont les tiges sont à moitié sèches, ou dont les racines sont mortes, ne vaudra pas la peine d’être achetée.

Lire les étiquettes

Les étiquettes offrent normalement toutes les informations nécessaires à la bonne culture de la plante. Vérifiez en particulier sa taille à l’âge adulte, si elle demande beaucoup de soleil, de l’eau, etc…

Plantes annuelles, vivaces ou grimpantes ?

On utilise souvent des plantes annuelles par ce qu’elles ont des coloris particuliers (le bleu par exemple), que l’on ne trouve pas facilement chez les autres types de végétaux. Elles sont utiles pour “meubler” un jeune jardin durant les premières années, en attendant que les arbustes et les plantes vivaces se développent. Mais comme la culture des plantes annuelles est contraignantes (il faut faire ses semis chaque année, souvent en faisant lever les graines derrières une vitre, au chaud), on a tendance à moins les employer au fur et à mesure que le jardin prend de l’âge. Les plantes grimpantes non annuelles, comme les clématites, le chèvrefeuille ou la passiflore ont l’avantage quant à elles de fleurir souvent dès la première année, et de continuer indéfiniment pendant les années suivantes. Ce sont d’excellents investissements.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés

La terre de diatomée

Se tourner vers des insecticides naturels, telle que la terre...

Que faire au jardin au mois de Juillet

Juillet est certainement le mois le plus chaud de l'année au ...

5 plantes odorantes pour un jardin parfumé

Je vous propose de découvrir 5 fleurs au parfum envoutant pou...