Comment semer ?

Il n’y a rien de plus facile que de semer ! Que ce soit au jardin ou en pot, découvrez comment lever vos semis et les bons gestes pour parfaitement semer dans le jardin. Nous avions déjà abordé le sujet lors d’un précédent article Comment semer, mais celui-ci s’arrêtait sur des explications basiques.

Semer au jardin

1) Préparez le silon

Avec l’angle d’un outil (un râteau par exemple), creusez une petite rigole (la terre doit être bien émiettée). Ne la faites pas profonde de plus de 3cm, voire moins pour des petites graines (à peine plus d’1 cm suffit pour les radis, 3 bons cm pour les gros haricots).

2) Placez les graines

Disposez la semence en la répartissant de façon aussi régulière que possible. En faisant osciller le paquet de graine avec la main, on arrive à mieux réguler le débit. Sinon, il existe des semoirs (sorte de petites boîtes en plastique) très utiles. Ne semez pas trop dense, sinon ce sera la jungle !

3) Recouvrez et arrosez

Avec un râteau, on va ramener la terre sur les graines. Il ne faut pas de butte : il s’agit juste de ramener la terre à niveau. Tassez avec le dos du râteau en tappant doucement. Arrosez par-dessus en pluie (au tuyo ou avec une pomme d’arrosage) mais jamais au jet, car vous décaperiez les graines.

Semer en pot

La technique n’est pas bien différente : on ne fait que l’adapter à la petite taille du contenant. Quelle que soit la variété que vous semez, faites un mélange d’une moitié de sable et d’une moitié de bon terreau (fin, pas collantà, en brassant bien.

  • Remplissez un pot jusqu’à 5cm du bord
  • Egalisez la surface et disposez les graines.
  • Recouvrez-les avec 1cm du même mélange.
  • Tassez avec un objet à fond plat (verre par exemple).
  • Arrosez en plongeant le pot dans une coupelle d’eau pendant 2 heures et gardez ensuite au chaud, selon les exigences des graines (voir le sachet).
  • Après la levée, il faut prendre soin des plantules !
[tip]Si ça ne lève pas… : Pas de panique ! Lorsqu’un semis ne donne rien, c’est que les graines ont été trop enterrées. Certaines sont longues à germer (regardez bien ce qui est écrit sur le sachet. Et souvenez-vous que même les jardiniers les plus expérimentés ratent parfois leurs semis ![/tip]
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :