La lumière

La lumière est une source d’énergie indispensable aux plantes pour leur bon développement. Elle constitue un facteur très important pour les elles, et aucune plante ne peut survivre si elle en est privée. Chaque végétal a besoin de plus ou moins de soleil. Les plantes qui sont adaptées à vivre à l’ombre des arbres craignent le plein soleil. Les camélias plantés en plein soleil ne tarderont pas à jaunir, leurs feuilles montrant des taches que l’on peut comparer à des coups de soleil.

Quand les plantes manquent de lumière…

Lorsqu’une plante manque de soleil au jardin, elle a tendance à s’étioler un peu : elle ne fleurit plus, son feuillage devient plus tendre et elle est souvent attaquée par des bestioles qui profitent de sa faiblesse. Il faudra la replanter dans un endroit plus lumineux.

Mais ombre ou soleil ?

Chaque plante est différente et donc a ses préférences de lumière, au jardin comme à la maison. On peut distinguer trois catégories de plantes :

  • Plantes de plein soleil : Elles ont besoin du plus de lumière possible (au moin 5 heures de soleil par jour). Elles ne craignent pas le soleil de l’après-midi en plein été. Souvent, leur besoin est simplement abrégé par la mention « soleil » sur les étiquettes. Le meilleur exemple est les rosiers : sans soleil, pas de fleurs !
  • Plantes de mi-ombre : Elles ne supportent pas la lumière de l’après-midi en été mais ne peuvent pas non plus survivre sans soleil (au moins 3 heures par jour). Ce sont des plantes à placer à un endroit qui est éclairé par le soleil du matin, ou bien caché derrière un végétal de plein soleil, mais donc plus gros. Les hortensias font partie de cette catégorie.
  • Plantes d’ombres : Elles n’aiment pas du tout le soleil, ou alors juste en hiver, lorsque les arbres n’ont plus de feuilles. L’exemple le plus classique est celui des fougères, bien qu’elles ne soient pas toutes des plantes d’ombre. Il existe tous les intermédiaires possibles, et le plein soleil de Paris n’est pas le même que celui de Toulon. Alors que faire ? Il faut surtout connaître son jardin pour savoir où se trouvent le soleil (sud et nord) maximal et l’ombre la plus dense…
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :