Comment planter ?

Il existe principalement deux méthodes classiques pour planter. La première consiste à « repiquer », la deuxième, elle, consiste à « praliner ».

Définition « Repiquer »

Quand on repique, c’est qu’on plante en pleine terre des plantules issues d’un semis fait dans un pot. On arrache alors délicatement le plant pour le dégager avec le plus de racines possibles, et on le replante en pleine terre. On tasse la terre contre les racines en pressant avec un outil en faisant levier. Comme l’outil utilisé, le plantoir, a une forme pointure, on dit qu’on « repique ».
Bon à savoir : Quand on repique, on doit toujours enlever ce qui retient les racines, en particulier les filets et les élastiques. Les racines doivent toujours pouvoir prendre leur aise dans le trou de la plantation.

Définition « Praliner »

C’est napper les racines d’une plante avec un mélange de boue et de fumier décomposé (ou de composte ou de terreau; à défaut). On emploie cette technique surtout sur les arbres et les rosiers vendus à racines nues. Une fois les racines nappées, peut donc les planter. C’est un peu un ragoûtant mais la reprise est excellent ensuite !

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :