Choisir son engrais : la nourriture

Les végétaux poussent grâce à la lumière du soleil et au gaz carbonique, qu’ils transforment en matière organique. Cela ne se fait pas tout seul et pour y parvenir, ils ont besoin, comme nous, d’éléments minéraux mais en bien plus grandes quantités. L’azote, le phosphore et le potassium sont les trois principaux. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’azote favorise les feuilles et les tiges, le phosphore favorise le métabolisme de la plante en général et le potasse encourage globalement les fleurs et les fruits.

A côté de ces trois grands éléments, les plantes ont aussi besoin de magnésium, de calcium (calcaire, mais certaines le détestent) et de soufre. Comme nous, elles ont besoin de ces « oligo-éléments », en petites quantités. Il n’est aucun besoin de tous les connaître, surtout qu’ils varient d’une plante à l’autre. Retenez simplement que le bore, le zinc, le fer en font partie. si ces éléments viennent à manquer, la plante ne pousse pas normalement (on parlera alors de carence).

[tip]Une plante carencée en fer se « chlorose » : ses feuilles pâlissent et il n’y a que les nervures qui restent vertes. Il faut alors apporter un produit anti-chlorose (dans toutes les jardineries).[/tip]

Les engrais

Les engrais (ou fertilisants) nourrissent la plante en lui apportant les éléments mentionnés précédemment. ce sont des produits chimiques (obtenus par synthèse, donc artificiels) ou organiques (directement issus de matières naturelles). Ils se rencontrent sous forme de liquide ou en poudre, voire en granulés. Le conditionnement importe peu en réalité. Ce qui compte, c’est leur contenu en éléments nutritifs et oligo-éléments.

Npk, c’est quoi ?

Le NPK est un engrais caractérisé par 3 chiffres marqués sur l’emballage : sa teneur en azote (N), en phosphore (P) et en Potasse (K). Le sigle NPK est ainsi suivi de 3 chiffres (par exemple « NPK 10-8-6 ») qui indiquent la quantité de chaque élément dans l’engrais. Plus il y a d’azote par rapport au reste et plus l’engrais favorisera les feuilles, il sera adapté aux plantes à feuillages décoratif, au gazon et aux légumes dont on mange les feuilles (ex : salades). Au contraire, un engrais riche en potasse (par exemple « NPK 5-5-14 ») conviendra aux plantes dont on veut favoriser les fleurs et les fruits, ce qui convient à la grande majorité des cultures. Le phosphore est rarement nécessaires en grande quantité.

[tip]Les oligo-éléments sont toujours utiles : préférez les engrais qui en comportent (ils sont mentionnés juste après les chiffres NPK).[/tip]
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :