Jardiner avec la lune : à quoi ça sert

Il existe douze groupes d’étoiles, les constellations zodiacales, devant lesquels passe toujours la Lune lors de son périple autour de la Terre. Certains jardiniers ont constaté que chaque constellation pourrait avoir une influence plus spécifique sur les racines, sur les feuilles, sur les fleurs ou sur les fruits.

  • La lune agirait sur les racines et les tubercules lorsqu’elle « traverse » le Taureau, la Vierge, le Capricorne.
  • Elle bénéficierait aux feuilles, aux tiges et aux branches lorsqu’elle est en phase avec le Cancer, le Scorption et les Poissons.
  • Elle profiterait aux fleurs lorsqu’elle se trouve devant le Cancer, le Scorpion et les Poissons
  • Les fruits et les graines sont censés profiter de l’alignement de la Lune avec le Bélier, le Lion et le Sagittaire.

Les cycles lunaires

Satellite naturel de la Terre, la Lune est née il y’a 4,6 milliards d’années, en même temps que notre planète. C’est un astre de 34767km de diamètre, dont la température à la surface varie de +120° à -180 °C. Sa distance par rapport à la Terre varie. Elle est au minimum de 356 375 km, et au maximum de 496 720 km. La Lune tourne sur elle-même, mais sa rotation s’accomplit dans le même temps et le même sens que la révolution sidérale, c’est à dire l’intervalle de temps qui sépare deux passages consécutifs de la planète sur le même point de son orbite. En conséquence, la Lune expose toujours la même face en direction de la Terre.

Le cycle lunaire, c’est à dire le temps de circonvolution de la Lune autour de la Terre est de 27 jours 1é heures 43 minutes et 11,5 secondes.

Le mois lunaire (ou lunaison), c’est à dire la période qui sépare deux pleines lunes, est en moyenne de 30 jours.

Faites les travaux au bon moment

Un repère mémo-technique permet d’accorder sans difficulté vos opération de jardinage avec la Lune : plantez et récoltez en phase descendante les légumes « de terre », c’est à dire les légumes racines, les oignons, les poireaux les pommes de terre, l’ail. Opérez en phase montante avec les légumes « de ciel » comme les salades, les cucurbitacées, les tomates, les haricots.

Travaux Lune Montante Lune Descendante
Semis X
Traitements X
Tailles X
Greffes X
Travail du sol X
Fertilisation X
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :