Un gazon parfait dans mon jardin

Une pelouse est toujours un mélange de plusieurs graminées dans des proportions qui varient en fonction de l’usage et du terrain.

Quel gazon choisir pour mon jardin ?

  • Le gazon détente et agrément est le plus commun des mélanges. Facile à mettre en place et à entretenir, il supporte un piétinement passager.
  • Le gazon Sport et jeux accepte d’être fortement sollicité par les enfants.
  • Le gazon Ornement joue la carte de l’esthétique, avec des graminées fines et drues, proches du gazon anglais.
  • Le gazon Ombre est destiné aux zones où le soleil n’arrive pas pendant une longue période de la journée.

Il existe aussi des gazons spécifiques pour le soleil brûlant du midi, pour le bord de mer et ses embruns salés et pour les allées piétonnes et carrossables.

Créer ma pelouse, les fondamentaux de base

  • Bêcher : Utilisez une motobineuse afin de retourner la terre. Faites un passage croisé pour écraser les mottes les plus grosses. Il est préférable de travailler avec une terre humide, quelques jours après la pluie (ou l’arrosage 48h avant d’intervenir).
  • Dégrossir : à l’aide d’une fourche, étalez la surface de la terre sur un même niveau en veillant à bien écraser les mottes de terres s’il y en a. Enlevez les pierres, les racines et mauvaises herbes que vous apercevez.
  • Enrichir :
    • Sur une terre argileuse : afin d’éliminer les défauts de celle-ci, nous utiliserons du compost* et de la tourbe.
    • Sur une terre sableuse : on ajoutera du terreau et du compost pour améliorer ses capacités de rétention d’eau.

    Pour mélanger le compost à la terre ou au terreau, utilisez votre fourche ou votre motobineuse en croisant les passages.

  • Affiner : La terre de surface doit être aussi fine que possible afin que les semences de gazon soient bien en contact avec le sol pour germer rapidement. Prenez votre râteau et effectuez des mouvements de va-et-vient afin d’éliminer les éventuels petits cailloux et d’avoir une surface bien aérée. Passez enfin un rouleau pour tasser votre terre sans la compacter.

  • Semer : Epandez à la volée des semences sur le reste de votre parcelle. N’ayez pas la main trop lourde. Si vous avez une grande surface, utilisez un épandeur d’engrais pour obtenir une répartition régulière.
  • Rouler : Passez un coup de râteau en surface pour bien mettre les graines en contact avec la terre. Un passage de rouleau améliore encore les résultats.
  • Arroser : Pour favoriser la germination des semences, n’oubliez pas d’arroser en pluie très fine (pas de jets puissant, pas de grosses goutes).
  • Protéger : Les semences attirent les oiseaux se feront une joie de se nourrir avec vos semences. Afin d’éviter ces désagréments, vous pouvez recouvrir le semis d’un filet accompagné de quelques effaroucheurs.

Entretenir sa pelouse pour qu’elle reste belle

Bien arroser

Une pelouse âgée de plus d’un an peut jaunir par manque d’eau sans que cela soit préoccupant pour sa repousse. En revanche, un jeune gazon doit être régulièrement arrosé. En effet, s’il jaunit trop, il meurt. Le gazon a donc un besoin régulier d’eau comme toutes les autres plantes. La quantité d’eau à arroser dépend des conditions climatiques. Il suffit d’arroser une fois par semaine une pelouse sur sol argileux et deux fois par semaine si le sol est sableux.

Si pour les petites surfaces, un arrosage manuel, à l’aide d’une pomme et d’un tuyau d’arrosage, peut convenir, il n’en est pas de même pour les grandes surfaces. L’emploi d’un arroseur de surface permet d’arroser rapidement toute la pelouse ou presque ! Au printemps et en automne, mieux vaut arroser le matin. En été, c’est plutôt le soir ou dans la nuit. D’où l’intérêt d’installer un programmateur nez de robinet qui commandera automatiquement l’arrosage. L’arrosage enterré, équipé d’un programmateur facile à régler, assure un arrosage automatique de votre pelouse que vous pouvez individualiser pour chaque saison.

Fertiliser à bon escient

Pour garder un gazon dense et vert toute l’année, des compléments sont nécessaires. Au printemps, les engrais seront riches en azote pour assurer un bon démarrage des graminées après l’hiver. Ainsi, votre pelouse sera plus dense et plus verte mais poussera également plus vite.

En automne, un engrais riche en potasse s’impose pour augmenter le volume des racines et ainsi faciliter l’hivernage des graminées et accroître leur résistance au froid.

Protéger le gazon

Les mauvaises herbes sont redoutables et concurrentes avec votre gazon en matière d’eau, d’éléments nutritifs. Beaucoup d’entres elles s’éliminent au fil des tontes. La solution la plus efficace pour éviter ces mauvaises herbes reste l’élimination manuelle, avec un couteau, une gouge à asperges ou un tire-herbe spécifique. Les herbicides sont à proscrire.

Tondre le gazon

La tonte du gazon permet aux graminées de pousser en largeur pour obtenir un gazon dense et homogène. Ne coupez pas votre gazon à plus d’un tiers de la hauteur du brin d’herbe à chaque tonte. Si vous voulez descendre votre pelouse encore plus, il vous faut intervenir peu à peu jusqu’à arriver à la bonne hauteur.

Le rythme des tontes dépend de la pousse de l’herbe. Le choix de la tondeuse dépend de la surface à tondre. Les modèles à batterie ou électrique conviennent bien aux petits jardins. Il existe de nombreuses variétés de tondeuses, auto-portées, manuelles en fonction de ce que vous recherchez (maniabilité, fonctionnalités, finitions, silencieuse…) Quel que soit le modèle, assurez-vous que la lame est bien affûtée afin de couper les brins d’herbe.

Pensez au coupe-bordure pour effectuer les finitions de votre gazon ! Découvrez également comment entretenir votre gazon.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :