Jardin : les travaux de remise en état après l’hiver

Au cours de l’hiver, il est plus difficile d’entretenir le jardin. Au fil du temps, les mauvaises herbes, les feuilles mortes et d’autres déchets végétaux peuvent envahir votre espace vert. Après la grande période de froid, il faut alors mener divers travaux afin que le jardin soit prêt pour les beaux jours du printemps. Découvrez ici ces tâches que vous devez accomplir dans votre jardin pour lui redonner une nouvelle vie.

Jardin : quelles sont les premières choses à faire à l’arrivée des beaux jours ?

La première chose à faire consiste à désherber le jardin. L’opération doit se faire de façon mécanique et non avec un produit chimique. Il faut enlever toutes les mauvaises dans le potager, dans les parterres et au niveau de la pelouse. Vous pouvez utiliser, par exemple, un couteau pour effectuer cette tâche. Après le désherbage, il faut aérer et enrichir le sol. Le mois d’avril étant le mois des semis, il faut juste après le désherbage, commencer à préparer par exemple les semis d’intérieur. Après, vous pourrez facilement les repiquer dans le jardin quand le temps sera parfait pour les cultures en pleine terre à l’extérieur.

Une fois les semis en place, il faut procéder au nettoyage de votre mobilier de jardin. En général, il suffit d’utiliser un chiffon et un peu d’eau savonneuse pour l’entretien des outils de jardin. Toutefois, il faudra tenir compte du matériau de fabrication. La dernière tâche à effectuer après l’hiver est de tailler les massifs, les arbres et les arbustes. Les arbres à floraison estivale doivent être bien taillés pour le renforcement de leur productivité.

un jardinier au travail

Faites appel à un jardinier expérimenté pour préparer le terrain

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs tâches à faire dans un jardin après le passage de l’hiver. Ces travaux peuvent s’avérer fastidieux et chronophages. De plus, il faut certaines connaissances techniques et des outils adéquats pour réaliser certains de ces travaux. Il est donc conseillé de faire appel à un jardinier expérimenté pour la préparation du terrain. Les jardiniers disponibles sur les sites tels que jardinierdisponible.fr disposent, par exemple, des compétences nécessaires pour mener à bien ces travaux. La formation du jardinier expérimenté lui permet de créer et d’aménager de beaux espaces verts et de les entretenir convenablement.

C’est un professionnel qui sait, par exemple, quelles plantes et quelles fleurs vous pourrez planter juste après l’hiver pour avoir de bons résultats. Il est également en mesure de vous donner des conseils d’entretien pour préserver l’état de votre jardin sur le long terme.

Prévoyez un calendrier de plantation et de récoltes pour votre jardin

Pour remettre votre jardin parfaitement en état, vous devez par ailleurs établir un calendrier pour les plantations et les récoltes. Chaque variété de légumes et de plantes aromatiques doit être plantée à un moment précis. C’est seulement lorsque vous semez au bon moment que vous pourrez réussir votre culture et faire de bonnes récoltes. Le calendrier permet de savoir au cours de quel mois il faut planter une telle ou telle plante et le nombre de plantes à mettre en terre par m². Le calendrier doit comprendre un tableau précisant les distances à observer entre chaque plante.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :