Comment aménager un jardin coquet et à l’abri des regards ?

Le jardin n’est pas seulement un espace où l’on peut planter des fleurs, faire un potager, mettre du gazon… C’est un véritable espace de détente où l’on peut accueillir ses invités, et c’est la raison pour laquelle il doit être aménagé avec soin et loin des regards indiscrets.

Vous prévoyez de rénover votre jardin ou d’en aménager un ? Vous devrez disposer de tous les outils et équipements nécessaires, à l’instar d’une pergola, d’un store d’extérieur ou d’un brise-vue, sans parler des meubles et décorations d’extérieur.

L’aménagement d’un jardin n’est pas une mince affaire. Pour préserver son intimité, quelques règles s’imposent, aussi bien au niveau de l’agencement des diverses installations qu’au niveau des plantations. Découvrez nos astuces !

Ombrage de jardin

Ombrage et protection visuelle

Avant toute chose, il vous faut lister les diverses installations que vous souhaitez mettre en avant dans votre jardin : store d’extérieur, pergola, brise-vue, mobilier… Le choix vous appartient selon vos besoins et vos préférences.

Le store

Vous appréciez le store ? C’est un équipement très pratique et simple d’installation, mais il est toutefois plus adapté à une terrasse. Vous pouvez cependant en installer un si vous comptez aménager une petite terrasse en face du jardin. À noter qu’il existe quatre types de stores d’extérieur :

  • le store banne monobloc
  • le store banne coffre intégral
  • le store semi-coffre
  • le store pour balcon

La pergola

Vous préférez la pergola ? C’est la meilleure solution si vous souhaitez aménager un petit espace de détente à l’abri du soleil au milieu du jardin ou sur votre terrasse.

Deux modèles existent sur le marché, mais c’est la pergola auto-portante qui est la plus pratique. La pergola adossée, comme son nom l’indique, doit être adossée à la façade comme le store.

La pergola indépendante est parfaite pour créer un espace intime au milieu du jardin, car elle est maintenue par quatre poteaux. Le choix du matériau (bois, fer forgé, aluminium ou PVC) et du type de toit (toiture avec lattes de bois, en tuiles, en verre ou plexiglas, toile en acrylique, toile micro-aérée ou micro-perforée…) vous appartient.

Une fois la pergola installée, il ne vous restera plus qu’à disposer les meubles !

Le brise-vue

Pour préserver votre intimité et vous reposer à l’abri des regards indiscrets, un brise-vue est incontournable. Occultant, ajouré, rétractable… vous trouverez votre brise-vue, ainsi que des stores d’extérieur, des toiles et d’autres équipements sur mesure à poser soi-même sur des sites tels qu’Osyla.com.

Peu importe votre choix, veillez à ce que le brise-vue soit en parfaite harmonie avec la déco de votre jardin et qu’il soit durable.

Il faut savoir que la durée de ce type d’installation n’est pas la même d’un modèle à l’autre.

Les modèles naturels comme les canisses en bambou ne durent par exemple qu’une dizaine d’années. Faites également en sorte qu’ils ne touchent pas le sol.

Enfin, pour optimiser votre tranquillité et votre intimité, vous pouvez aussi installer une clôture haute.

brise vue jardin

L’agencement de tous les éléments du jardin

L’agencement de tous les éléments du jardin doit être effectué avec tact pour que le rendu offre une parfaite harmonie.

Il est important de respecter le terrain et de prendre en compte les éléments déjà existants : s’il y a des arbres qui procurent des zones d’ombre, s’il y a une marre ou une piscine, etc.

Jouer sur les formes

Prenez en compte les formes et effectuez l’agencement en fonction du style de jardin que vous souhaitez mettre en avant. Si vous préférez un jardin plus moderne, évitez les formes rectilignes, les massifs aux formes géométriques étant beaucoup plus adaptés.

En revanche, si vous préférez un jardin naturel, les formes rondes et sinueuses sont recommandées. Bien entendu, la couleur, le style architectural de la maison et les dimensions du jardin sont à considérer.

Renforcer le côté nature

Pour renforcer le côté naturel de votre extérieur, n’hésitez pas à aménager un petit bassin. L’eau est l’élément central du jardin, alors veillez à ce que le bassin soit bien placé pour rehausser la décoration de l’ensemble. Aux côtés des plantes, vous pouvez agencer une allée en pierre.

Ce matériau se mariant parfaitement avec les matières naturelles telles que le bois, il sera parfait pour tous les passages, comme les marches depuis la maison vers la pergola.

Le mobilier de jardin

Pour plus d’intimité, évitez d’intégrer le mobilier au beau milieu du jardin, mais installez-le plutôt dans un coin, à côté d’un massif pour qu’il puisse se fondre dans le paysage et ne pas trop attirer l’attention. Si votre jardin est un peu petit, vous pouvez subdiviser l’espace en plusieurs coins.

Ce type d’agencement vous permettra de créer diverses ambiances sur un même espace. N’hésitez pas à alterner zone d’ombre et zone dégagée. Tous les éléments du jardin doivent être parfaitement agencés pour une discrétion optimale.

Le choix et l’entretien des plantations

S’il y a déjà des plantes, des fleurs et des arbres dans votre jardin, il ne vous restera plus qu’à bien les entretenir et jouer sur les volumes. S’il n’y a encore rien, veillez à
bien choisir les végétaux pour donner du relief à l’espace. Pour cela, la hauteur, la couleur, la forme et la saisonnalité sont des critères essentiels.

Concernant la hauteur, les plantes de petite taille doivent être placées devant et celles de grande taille, au fond. Pour conserver une certaine intimité, n’hésitez pas à mélanger les plantes caduques et les plantes persistantes. Ces dernières pourront vous mettre à l’abri des regards indiscrets, y compris en hiver, car elles ont pour particularité de garder leurs feuilles tout au long de l’année.

Pour la couleur, il est préférable de placer les plantes aux coloris doux au fond et celles aux coloris vifs devant, afin d’allonger visuellement le jardin. En outre, pour la forme, vous pouvez mettre en lumière les plantes aux formes denses et celles aux formes diffuses un peu plus en retrait.

Veillez à ce que les végétaux soient adaptés au climat de votre région, à votre terrain et à sa situation par rapport au soleil.

Une fois tout en place, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement vos plantes et arbres.

Pour les pelouses par exemple, ne manquez pas de scarifier celles qui ont besoin de retrouver un peu d’éclat et de les fertiliser.

Pour information, la scarification doit être effectuée sur un terrain légèrement humide, ni détrempé ni trop sec.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *