Créer mon allée stabilisée au jardin

Zones de circulation privilégiées, les allées de jardin ont un rôle pratique mais aussi esthétique. Les lignes qu’elles tracent définissent souvent la position des massifs, leurs dimensions et leurs formes. Il est donc important de les intégrer dans un plan général de la composition du jardin pour un résultat harmonieux.

allée stabilisée

Le tracé des allées est sans doute un des points les plus délicats dans la création d’un jardin. Pour privilégier l’esthétique on peut être tenté d’oublier volontairement les voies de passage. Ce serait une grave erreur car le jardin deviendrait très vite une vitrine et non un lieu à vivre où il fait bon de se promener.
Commencez toujours par penser à l’allée qui conduit de la rue à l’entrée de la maison et au garage. Son tracé aboutit forcément à un portail ménagé dans la clôture. C’est la position de ce dernier qui va définir logiquement le tracé de l’allée.

S’il se trouve face au garage, un tracé en ligne droite s’imposera. Si le portail est décalé par rapport à l’axe de la maison ou à l’entrée du garage, vous pouvez envisager une courbe. Mais attention, si la longueur à parcourir en ligne droite est inférieur à 10 m, un tracé sinueux risque de paraître incongru.

Pour dessiner un S élégant, dont la courbe n’est pas trop accentuée, vous devez disposer d’au moins 30m. Les deux boucles du S devront former des arcs de cercle de diamètre inégal (c’est plus esthétique).

Les allées rectilignes ont l’avantage d’accroître la perspective. C’est un point fort dans un petit jardin. Vous pouvez encore accentuer cet effet en réduisant la largeur de l’allée vers l’arrière-plan.

Pour être perceptible sans choquer, la différence doit être de 10% environ, soit de 30cm pour une allée de 3 m de large et de 10 m de longueur. La réduction de la largeur doit être symétrique de part et d’autre de l’axe central de l’allée, sinon vous obtenez un effet tronqué assez désagréable au regard.

[tip]Qu’est-ce qu’une allée stabilisée ? Ce sont les voies carrossables qui doivent disposer d’une assise suffisante pour supporter le passage fréquent de véhicules lourds. Cela concerne également les parkings et le trottoir devant la propriété.[/tip]

Comment créer une allée au jardin

  • Creusez : creusez d’abord toute la surface à 34cm de profondeur. Remplissez d’une couche de 20cm d’épaisseur de cailloux et de mâchefer qui seront vigoureusement tassés.
  • Bétonnez : couvrez avec un grillage à béton, puis coulez du béton liquide en terminant par une chape de 3cm d’épaisseur.
  • Pose des dalles ou briques : il vous reste alors 12cm pour réaliser un revêtement solide et esthétique, en dalles ou en briques par exemple. Il peut être posé plus tard, en fonction de l’état de vos finances. En revanche, si vous avez l’intention de poser des pavés, mieux vaut les intégrer tout de suite dans la fondation, sans passer par l’étape intermédiaire de la chape de béton. Vous avez intérêt à stabiliser toutes les allées principales et la terrasse selon le même principe, mais avec une fondation moins épaisse (10cm de gravats suffisent). La pose des dalles< sur le béton n'est pas obligatoire pour cet usage, mais elle est recommandée.

Une allée bien pensée

Une allée ne doit pas avoir un profil totalement plat. Il faut souvent prévoir une forme légèrement bombée afin que l’eau de pluie s’écoule sur les bords extérieurs et soit absorbée par les plantations environnantes.

Même chose dans la longueur : ne cherchez pas à tout construire de niveau. Une pente d’évacuation des eaux de 1% doit être prévue. Une allée de jardin doit si possible aboutir à un regard intégré dans le sol et relié à une canalisation conduisant à un puisard. Attention, sachez qu’il est interdit de se raccorder au réseau du tout-à-l’égout dans la plupart des municipalités.

Le revêtement d’une allée principale doit être solide, élégant et rugueux. Evitez les dallages gélifs, en particulier les calcaires. Le marbre, les carrelages et l’ardoise sont déconseillés parce qu’ils sont assez glissants.
Pensez aussi à créer des décrochements dans le tracé de l’allée principale pour y planter quelques végétaux ! Pensez également à des escaliers de jardin qui seront du plus bel effet…!

Retrouvez d’autres guides pour construire sur http://guide-construction.fr

Source: Le Truffaut
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :