La terre de diatomée

0

La terre de diatomée est un insecticide naturel, peu coûteux et redoutable contre les parasites sur les animaux.

Elle est extraite de carrières naturelles, raffinée sans transformation chimique. Ce n’est donc pas de la terre à proprement parlé. Elle est composée de fossiles d’algues microscopiques très coupants, communément appelés les diatomées. Ce sont ces micro-algues marines qui sécrètent un squelette siliceux visible dans les carrières.

La terre de diatomée n’est pas toxique. C’est une matière naturelle et non dangereuse pour les animaux, les humains et l’environnement. Elle est redoutable pour luter contre les parasites de nos chiens, chats et autres animaux. Mais elle est aussi utilisée en tant qu’insecticide ménager, ou encore pour fabriquer des peintures.

La terre de diatomée est utilisée en intérieur car sont haut pouvoir antiparasitaire devient inefficace si celle-ci est humide ou mouillée.

Utiliser la terre de diatomée contre les insectes

La terre de diatomée permet de luter contre les insectes. Il suffit d’en saupoudrer dans les coins, fentes, crevasses et rebords de fenêtres par exemple. Elle agit comme une véritable barrière faisant obstruction aux insectes.

Cette substance sera efficace sur bon nombre de parasites et insectes comme les fourmis, blattes, punaises, tiques, etc. qui envahissent la fourrure de nos animaux et notre habitat.

En utilisant un microscope, on peut se rendre compte que la terre diatomée ressemble à de petits cristaux de verre, blessant ainsi les insectes. Ils se déshydratent et meurent.

Même si elle n’est pas dangereuse pour les humains et les animaux, il est conseillé de porter un masque quand vous l’appliquez afin d’éviter des irritations des voies respiratoires.

Les diatomées, c’est quoi ?

Les diatomées captent l’énergie solaire et génèrent un quart de l’oxygène sur Terre. Malgré leurs dures carapaces de silice, ces phytoplanctons sont dévorés par les copépodes, amorçant ainsi la chaîne alimentaire.

Ils correspondent à une classe d’algues brunes. Ils sont microscopiques et unicellulaires à noyau. Les diatomées sont visibles dans la nature, partout où il y a de l’humidité et dans les eaux douces, dans la mer.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés

Que faire au jardin au mois de Juillet

Juillet est certainement le mois le plus chaud de l'année au ...

5 plantes odorantes pour un jardin parfumé

Je vous propose de découvrir 5 fleurs au parfum envoutant pou...

Cultiver la cataire, cette herbe fabuleuse pour nos chats

L'herbe a chat et l'herbe aux chats sont deux termes similair...