Cultiver la cataire, cette herbe fabuleuse pour nos chats

0

Nos chats ingèrent régulièrement des plantes ou de l’herbe au jardin afin de se faire régurgiter les boules de poils. Cette manière de régurgiter est tout à fait normale chez le chat et il n’y a aucune crainte à avoir !

Herbe a chat ou herbe aux chats ?

Selon si nous parlons d’herbe a chat ou herbe aux chats, il existe une différence à connaître entre ces deux termes.

L’herbe aux chats, communément appelée cataire est une plante vivace pas très répandue. C’est elle que l’on trouve aux abords des routes et chemins, dans des endroits présentant des zones rocailleuses. Elle possède des feuilles vert/gris et de petites fleurs blanches en épis tâchetées de rouge. Elles dégagent une odeur de menthe.

L’herbe à chat quant à elle est plus connue par les propriétaires de chats. Cette herbe est vendue sous forme de graminées comme les graines de blé, de seigle ou encore d’orge.

Pourquoi les chats ont besoin d’herbe ?

Ces deux herbes n’ont pas les mêmes effets sur votre animal. La cataire est une herbe excitante qui a des vertus hallucinatoires chez votre chat. Elle attire le chat pour qu’il se roule dessus (elle contient du nepetalactone, produit chimique qui déclenche des phénomènes sexuels chez le chat) et non pour qu’il l’ingurgite. Il n’y a aucun effet secondaire, n’ayez donc aucune crainte.

La deuxième herbe a des vertus digestives et aide votre chat à se purger.

Comment cultiver l’herbe a chat ?

Vous pouvez tout a fait cultiver vous-même la cataire (sans bases de jardinage) la cataire en la semant au printemps dans un sol correctement drainé (idéalement comme au potager). Vous trouverez l’herbe a chat en vente dans les jardineries. Vous n’aurez plus qu’à semer. Mais il est également possible d’acheter de l’herbe à chat déjà haute de plusieurs centimètres.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés

5 plantes odorantes pour un jardin parfumé

Je vous propose de découvrir 5 fleurs au parfum envoutant pou...

Zoom sur les broyeurs de végétaux et leur utilité

Tous les jardiniers savent qu’entretenir un jardin occa...

Que faire au mois de Mai au jardin ?

Mai au jardin sonne avec emploi du temps chargé pour les jard...