Les différents types de désherbeurs

0

Le désherbage, cette tâche ingrate que tout jardinier s’efforce d’effectuer pour entretenir et avoir un jardin digne de ce nom… Mais pour un désherbage efficace au jardin, mieux vaut savoir quand désherber, avec quels outils et avec quels produits.

La période idéale pour désherber son jardin

Tout d’abord, mieux vaut choisir la bonne période pour désherber son jardin ! En effet, le désherbage est inutile selon certains mois de l’année, surtout les mois froids de l’année. Pour éliminer les mauvaises herbes du jardin, je vous conseille de désherber les mois de Mars / Avril / Mai. On choisira également les mois de l’année tempérés, soit entre 10 et +20 degrés.
Il est à noter que certaines mauvaises herbes doivent être éliminées à des périodes précises de l’année comme le chiendent (qui se désherbe à la fin du printemps), le lierre ou l’ordie à l’automne.

Quels outils pour désherber au jardin ?

Il existe une panoplie d’outils pour désherber son jardin, mais il convient de savoir lequel utiliser. Certains sont en effet très efficaces, d’autres quasiment inutiles.

Les désherbeurs manuels

Il existe différents types de désherbeurs manuels en fonction de vos besoins du type d’herbes que vous souhaitez éliminer.

La binette

Elle supprimera les plantules et végétaux coriaces. Elle existe en différentes versions : à manche court ou à manche long selon vos besoins.

Les désherbeurs manuels

Il existe différents types de désherbeurs manuels : le désherbeur manuel mécanique, le désherbeur manuel chimique et le désherbeur manuel électrique.

Le désherbeur manuel mécanique

Il est facile à utiliser, vous n’avez pas à vous baisser pour désherber grâce au long manche qui vous permettra de rester debout.

Le désherbeur manuel chimique

Il s’agit d’un applicateur télescopique qui permet au jardinier la pulvérisation de désherbant. Ce type de désherbeur tue complètement la plante et ne permet pas la repousse ou les effets de multplication. Il est également à noter que l’aspect anti-écolo de ce produit en fait un débat houleux.

Le désherbeur manuel électrique

C’est le désherbeur dédié aux allées de jardin. Il possède une brosse rotative qui retire les mauvaises herbes et la terre logée dans les interstices des dallages de vos allées.

Le désherbeur thermique


Le désherbeur thermique est un outil très efficace au jardin contre les mauvaises herbes. Il permet non seulement de remédier au développement rapide des mauvaises herbes quel que soit le temps, mais il est également bien plus écologique que les désherbeurs chimiques.
Le fonctionnement du désherbeur thermique est simple, il émet une très forte source de chaleur (quelques secondes) et provoque un choc thermique qui va brûler les mauvaises herbes. La plante / mauvaise herbe va ainsi sécher sur place dans les jours qui suivent, y compris sa racine. Vous pourrez trouver de nombreux tests de désherbeurs thermiques sur http://www.desherbeur-thermique.eu.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés

Que faire au jardin au mois de Décembre

Voici une sélection de travaux essentiels à réaliser au jardi...

Les tâches essentielles à ne pas oublier au jardin cet hiver

Votre jardin a toujours autant besoin de vous, quelque soit l...