Cactus : entretien, conseils, lumière et arrosage

Le cactus est de plus en plus présent dans nos maisons. J’ai également craqué pour cette merveilleuse plante qui ne demande que très peu d’entretien. Sachez tout d’abord qu’il existe 5 grands types morphologiques de cactus (primitifs, oponces, colonnaires, globuleux et épiphytes à tiges aplaties) et plus d’une centaine de types.

Entretien du cactus

Certes ils sont faciles d’entretien, mais il faut tout de même accorder un minimum d’attention à ceux-ci. En automne et en hiver, lorsqu’ils connaissent une croissance moins rapide, les cactus ont moins besoin d’eau. Il faut donc les arroser une fois toutes les trois semaines. Au printemps et en été, lorsque les cactus connaissent une croissance plus rapide, il faut les arroser toutes les semaines. Peu importe la fréquence de ces arrosages, ils doivent être très bien faits et en profondeur. Ne laissez pas le surplus d’eau dans la soucoupe de vos cactus, sinon ils pourriront.

Où placer mon cactus ?

Si en automne et en hiver les cactus ont besoin de moins de lumière, elle leur est par contre essentielle lorsqu’ils sont en pleine croissance au printemps et en été. Il faudra donc vous assurer de les placer au bord d’une fenêtre ou, mieux encore, à l’extérieur pendant les chaleurs de juillet.
[tip]Un petit conseil : au printemps, allez-y graduellement. Comme vos cactus ont eu moins de lumière en hiver, ils doivent se réhabituer à elle. Dans la maison, il faudra veiller à pivoter occasionnellement la face de la plante vers la fenêtre, de sorte que la plante n’aura pas tendance à s’incliner du côté d’où vient la lumière.[/tip]

Comment planter un cactus

Les cactus aiment un substrat de culture léger, poreux et bien drainé pour éviter que l’eau stagne sur les racines. L’humidité permet aux pourritures de se développer et va donc tuer votre cactus. Choisissez un terreau sableux pour plantes grasses (cactées). Arrosez uniquement votre cactée si le terreau est sec.

Quel cactus choisir ?

Il existe une variété importante de cactus. On peut citer quelques espèces comme les haworthias, aloès, agaves, crassulas qui sont les plus courantes. Dans les cactées, vous trouverez assez souvent en jardinerie les cereus, échinocactus, échinocereus, épiphyllim, rébutias… Tout est histoire de goût !

Photos de variétés de cactus

Mon cactus va t-il faire des fleurs ?

Oui, votre cactus va faire des fleurs, même dans le désert. Les fleurs de cactus sont d’ailleurs très jolies. Cette floraison se fait à partir des aréoles. Chaque aréole ne fleurit qu’une fois.

Pourquoi les cactus ont des épines ?

Les cactus ont des épines tout simplement pour se protéger contre les animaux herbivores. Ce sont des feuilles atrophiées qui évitent également la trop grande perte d’eau.

10 Messages et avis sur : Cactus : entretien, conseils, lumière et arrosage

  1. Bonjour,
    J’ai plusieurs cactus différents (9)
    Je l’ai est acheté il y a 5 ans en tout petit 3 ou 4cm de hauteur aujourd’hui j’en ai 3 qui font 50 cm de hauteur et un de 70 cm.
    Je vie dans le sud au bord de mer, balcon Sud ouest, depuis le début il reste sur le balcon hiver comme été et je n’ai jamais eu de problème, en pot avec 15cm minimum d’argile au fond puis terreau spécial cactee, engrais liquide en mélange avec eau une fois par an à fin de l’automne et rempoter ce jour.
    J’espère que ça pourra aider d’autres personnes.
    Bon courage

  2. Je laisse mes trois cactus en plein soleil sous ma fenêtre et ils se portent très bien si je les arrose toutes les deux semaines donc pas besoin de les changer de place

  3. bonjour .j ai un cactus standard comme on voit partout. il a son corp bien ferme mais il se couche alors que son collegue de meme famille lui est bien droit. que se passe t il merci de votre aide

  4. Bonjour je viens d’avoir un cactus, il est près de la fenêtre dans la pièce la plus fraiche de ma maison mais je viens de m’apercevoir qu’il avait des taches blanches sur son « tronc ». Est-ce normal ?

  5. J’adore les cactus, par le passé je les avaient placés sur le bord d’une fenêtre côté sud, donc froid la nuit et chaud le jour ils étaient très beaux et en santé.
    Je les ais déplacé pour les mettre dans un bac à cactus coté nord entre deux fenêtres dans mon salon face à mon foyer combustion lente, donc moins de fraicheur direct et j’en ai perdu trois sur quatre. Je viens tous juste d’en acquérir deux nouveaux. Je les ai placés sur le bord de la fenêtre nord ouest. Risque-til d’avoir trop froid la nuit? Pour le moment je les déplace avant de baisser ma toile le soir. Merci à l’avance de vos bons conseils

  6. Au secours !!! Mon cactus de l’espèce de Grafted Cacti a une fleur mais à la base de cette dernière, des tâches jaunâtres apparaîssent. Que faire ?

  7. Je me suis acheter un bebe cactus voila quelque semaines.
    Ce site ma aider a savoir ce dont il a vraimemt besoin.
    Je le place dans ma salle de bain a l’ombre maais la je me demande vu que c’edt une plante du desert si lhumidite pourrait laffecter? Je pourrais le placer sur ma table de salon la ou la temp. est aprox. 20-24 degre et le soleil napparrait pas de ce cote de maaison.
    Mais tres bonne idee de le acer dehors en juillet. Make sens ;)

    • Bonjour, j´ai un cactus et j´aimerai le placer dans mon salon, mais celui-ci n´a pas beaucoup de soleil mais beaucoup de lumière. Que dois-je faire?

  8. j’ai depuis six ou sept ans un beau cactus du type appelé familièrement coussin de belle mère( acheté de la taille d’une boule de pétanque aujourd’hui de la taille d’un ballon de foot)Il passe l’hiver devant une fenêtre plein sud à une température ambiante de l’ordre de 21 degrès.l Il a l’ait de trés bien se porter (je le sors l’été) ce qui semble contredire le fait qu’il faut une température basse l’hiver .Peut être est-ce du au fait qu’il n’a jamais été à moins de 20 -21 degrès depuis son acquisition aux Canaries

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :