Comment conserver mes fruits après la cueillette

Bien conserver mes pommes après la cueillette

Pour préserver au maximum le parfum des pommes et leur donner une longévité plus grande, il ne faut pas les mettre dans une cave ou une chambre de conservation au rez de chaussée mais plutôt les disposer dans des chambres de réserve en hauteur. On peut même enfermer les pommes dans une boîte ou un carton contenant des fleurs de houblon ou de sureau séchées afin de préserver et d’améliorer le goût de celles-ci !

Conserver les fruits dans des caisses

Si vous disposez de bonnes caisses en bois, munies de couvercles hermétiques, elles feront d’excellentes caisses de conservation des fruits d’hiver, plus particulièrement pour les variétés de pommes et de poires tardives. Avant de les ranger dans ces caisses, il faut étaler les fruits pendant deux semaines dans une pièce sèche pour qu’ils puissent « transpirer ». Dans la caisse, on répartit d’abord une couche de sable puis une couche de fruits enveloppés chacun dans du papier. On met à nouveau une couche de sable sec et ainsi de suite en veillant à terminer avec une couche de sable. Les récipients sont ensuite bien fermés et conservés à l’abri du froid et du gel mais attention quand même, conservez-les dans un endroit sec et frais.

Conserver les fruits dans des bocaux en verre

Une autre manière de conserver les fruits de façon optimale consiste à prendre des grands bocaux de verre ayant une ouverture correspondant à la taille des fruits que l’on va ensuite y déposer. Déposez-y vos fruits les plus beaux, puis refermez. Conservez ceux-ci au frais, de cette manière les fruits conservés restent frais et croquants comme s’ils venaient d’être cueillis.
N’oubliez pas de laver vos fruits ! :)

Vous pouvez aussi faire sécher vos fruits (pommes, poires, prunes…) ou encore faire des confitures !

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :