Comment semer en terre ?

Avant de semer, sachez qu’une terre remuée et aérée retient mieux l’eau et est pénétrée plus facilement par les jeunes racines. Donc Préparez la terre de votre jardin !

Mettre en place vos graines

Un sol vierge et sans végétation supprime la concurrence avec des plantes tierces et limite ainsi les pertes. La méthode la plus simple est de semer vos graines au printemps et/ou en septembre, directement à l’endroit où vous désirez voir pousser vos plantes. Les graines sont juste dispersées à même le sol; à la main (à la volée comme le gazon). Elles peuvent être légèrement enterrées en passant un coup de râteau, notamment pour les retirer de la vue des animaux qui pourraient s’en faire un repas !
Mais attention tout de même ! Une règle d’or : ne jamais enterrer profondément vos graines. Egalement, il serait préférable de tasser la surface de la terre pour s’assurer qu’il y’a une bonne adhérence des graines avec celle-ci.

Y’a plus qu’à attendre, ça va fleurir !

Ensuite, il n’y a plus qu’à attendre de les voir pousser. Vous aurez toujours tendance à semer trop par rapport à la place que les plantes adultes vont prendre (normalement 3 à 5 g/m2 ). Une concurrence entre les plantules se mettra alors en place. Un conseil : étalez bien vos semis dans le temps pour avoir une belle floraison !

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :