Tondeuse de jardin : thermique, électrique, autoportée… Laquelle choisir ?

0

Face à la multitude de modèles et variantes de tondeuses proposées en jardinerie pour entretenir sa pelouse, on peut facilement s’y perdre entre la tondeuse thermique, électrique, autoportée, manuelle… Je vous propose d’aborder dans cet article les différents modèles proposés, leurs avantages et inconvénients.

Sommaire

Tondeuse autoportée

L’autoportée est la solution idéale si vous possédez un grand jardin. Robuste et confortable, elle possède également de nombreux autres atouts pour la détourner de son usage habituel : épandre de l’angrais, chasser la neige, scarifier votre pelouse, etc…

  • Maniabilité dans les terrains à massifs ou en pente.
  • Optimisation de la largeur de coupe selon votre superficie.
  • Confort et facilité de conduite : à transmission ou à boîte de vitesse, choisissez celle qui vous convient le mieux en fonction de votre budget.
  • Nombreux réglages possibles à partir du siège conducteur.

Comptez un budget au minimum de 1000€ pour l’acquisition d’une autoportée. A noter que les tondeuses autoportées fonctionnent avec des batteries (ou batterie d’accumulateurs, elle permet d’emmagasiner et de restituer le courant continu). choisir une batterie de tondeuse demande quelques précautions car il existe un large choix selon la marque ou le modèle que vous choisissez.

Tondeuse thermique

La tondeuse à gazon thermique (ou motorisée) coupe l’herbe de manière à obtenir une surface d’une hauteur régulière. Plusieurs motorisations sont disponibles :

  • Un moteur 2 temps privilégié pour les terrains en pente (> à 10%), il ne perdra pas de puissance.
  • Un moteur 4 temps, le plus répandu aujourd’hui : démarrage facile, couple plus élevé et moins bruyant, plus de mélange de carburant à réaliser.

Choisissez votre tondeuse thermique en fonction de votre carter de coupe. Plus le carter de coupe est faible, moins la cylindrée doit être élevée.

Tondeuse électrique sans fil

La tondeuse à gazon électrique offre le principal avantage de ne pas être gêné par un fil d’alimentation. Depuis quelques temps, l’autonomie des batteries a beaucoup évolué et des modèles sans fil de plus en plus puissants et performants voient le jour à des prix abordables (à partir de 300€).

Tondeuse manuelle

Vous choisirez ce type de tondeuse si vous avez une petite surface, autour de 200m2. Sur les tondeuses manuelles, la tonte est courte, on peut se passer de certains avantages ergonomiques pour se concentrer sur son efficacité et sur son prix peu élevé. Il existe des modèles avec des tontes très précises vous permettant d’obtenir un « gazon soigné ». Comptez environ une centaine d’euros pour un modèle milieu de gamme.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés

Que faire au jardin au mois d’Octobre

Les feuillages couleur feu de l'automne apparaissent. Tout do...

8 accessoires déco sympas pour le jardin et ses amis

L'été arrive, le soleil et les beaux jours sont bel et bien l...

Paroles de Jardiniers les 3 et 4 juin 2017 à Versailles

L'événement Paroles de Jardiniers revient cette année sous un...