Les différents types d’allées du jardin

Zones de circulation privilégiées, elles donnent son style au jardin. Voici quelques conseils pour bien choisir les matériaux et quelques astuces de mise en oeuvre pour réaliser vos allées de jardin.

Les types d’allées

L’allée en bois

Elle s’intègre parfaitement à tous les décors. Pour une ambiance contemporaine, choisissez des lames en bois exotique ou en pin. Pour éviter de glisser dessus en hiver, posez par-dessus un grillage. Vous pouvez la surélever afin de voir les différents espaces du jardin. Pour cela, il faudra créer un système de poteaux de bois fixés au sol.

L’allée en graviers

Elle est très facile à mettre en place, elle épousera facilement la courbe de votre choix et s’adaptera à tous les décors. Quels matériaux choisir ? Il vous faudra du gravier concassé pour son côté rugueux et très naturel ou du marbre roulé pour un aspect plus doux.

L’allée dallée

Elle aussi s’adapte à tous les jardins, pour une ambiance bucolique, utilisez des dalles de pierre naturelle d’environ 3cm d’épaisseur et laissez les joints en végétation.
Pour une ambiance plus contemporaine, privilégiez un tracé rectiligne et des joints réguliers plantés de vivaces couvre-sol.

L’allée en pavés

Elle peut être carrossable (selon l’épaisseur du pavé), pensez-y ! Pour une ambiance rustique, utilisez des pavés de ville. Pour un jardin moderne, choisissez des pavés de grès neufs et mixez-les avec des poutres en bois exotique. (Voir notre article sur les allées stabilisées).

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :