Bien choisir mes plantes avant de les acheter

Acheter des plantes en jardinerie peut parfois être le parcours du combattant tellement il existe de fleurs et plantes différentes. Dressez d’abord une liste de plantes (arbre, arbuste, plante vivace ou annuelle, rosier …) puis suivez ces quelques conseils pour faire le bon choix à la jardinerie.

Repères pour bien acheter ses plantes en jardinerie

Comme les plantes sont des produits périssables (elles ne sont pas faites pour durer des années dans leur pot sans soin), un lot arrivé en magasin depuis une semaine n’a pas le même intérêt qu’un pot attendant d’être vendu depuis deux ans! De plus, les plantes sont des êtres vivants. Ce qui veut dire que deux plants auront des caractéristiques différentes, même s’ils sont produits de la même façon. On n’achètes pas une plante comme un produit industriel : il faut la choisir. Il n’y a rien d’évident et c’est comme au marché : il faut tâter la marchandise avant d’acheter !

La plante doit :

  • Etre en bonne santé (pas de feuilles tâchées, pas de branches cassées)
  • Porter des bourgeons prometteurs (pas de tiges sèches sauf si la plante est caduque)
  • Bien se tenir dans son pot (les racines qui s’échappent indiquent que la plante a trop attendu)
  • Avoir un port harmonieux (un sujet déformé est souvent souffreteux et il risque de rester moche une fois planté!)
  • Avoir une étiquette (sinon, impossible de s’y retrouver !)

Choisir des plantes rustiques dans une jardinerie

Une plante qui résiste au gel est par définition une plante rustique. C’est par exemple le cas des bambous. Mais bien d’autres craignent le gel plus ou moins fort, comme les mimosas et les arums. On ne peut pas rendre rustique une plante qui ne l’est pas. Souvent, la rusticité n’est pas indiquée sur les étiquettes. Dans les jardineries, les plantes rustiques sont vendues à l’extérieur, au rayon pépinière.

Comment choisir un arbre dans une jardinerie

Il faut les choisir si possible l’été ou au début de l’automne afin de les voir en pleine végétation, juger leur port et leur feuillage, mais prenez-en livraison à la fin de l’hiver ou en mars/avril pour la plantation. Regardez le tronc : celui-ci ne doit pas montrer de craquelures, de fentes, de taches. Les conifères doivent toujours être achetés en conteneur ou en motte. Les arbres à racines nues ne doivent jamais rester racines à l’air. Regardez également celles-ci. Une racine pivot avec quelques radicelles (plus petites de ses racines) n’est pas un bon achat car les racines ancrent l’arbre en terre.

Comment choisir un arbuste dans une jardinerie

Regardez des feuilles ou des branches mortes à l’intérieur de l’arbuste. Ne faites pas l’achat d’un arbuste dont les racines dépassent par le trou du pot. Sortez le même de son pot pour vérifier l’état de celles-ci. Un petit peu de racines trop denses montre que le végétal est resté longtemps sans être rempoté et l’absence de racines autour du pot, qu’il a été rempoté juste pour la vente et n’est pas du tout enraciné.

Acheter des vivaces en conteneur à la jardinerie

Achetez vos vivaces en conteneur. Les prix varient certes beaucoup selon leur taille, mais méfiez-vous tout de même d’un feuillage flétri ou desséché. Plutôt que d’arroser avant la plantation, trempez son conteneur directement dans un sceau d’eau.

Acheter des annuelles en jardinerie

Les plantes annuelles sortent généralement d’une serre avant leur mise en vente dans les magasins. Ne les achetez pas déja en fleur, choisissez-les en boutons pour leur éviter le choc de la transplantation et arrosez-les.

Choisir ses rosiers dans une jardinerie

Acheter un rosier fait partie des coups de coeur. Bien entendu, son parfum, sa couleur, sa place dans le jardin déterminent son choix.Parmi les milliers de conseils possibles, voici le meilleur que je peux vous donner : ne vous contentez pas des catalogues malgré leur utilité, mais rendez-vous dans une roseraie ouverte au public pour visiter les roses chez elles !
N’achetez pas si possible un spécimen sous emballage plastique au risque d’être desséché. Un rosier doit porter au moins 3 branches saines, bien vertes, sans traces marron ni craquelures et un grimpant, au moins 2 bonnes branches fermes sans traces de dessèchement. Ne l’achetez pas avec des racines nues après le mois de mars.

Choisir ses bulbes dans une jardinerie

Fermes sous les doigts, ils ne présentent aucunement de signes de moisissure, de dessèchement au sommet. N’en choisissez pas des trop petits : leur réserve de nourriture est très pauvre et la floraison risque donc d’en souffrir.
Vérifiez le nom de la variété sur l’étiquette, qui doit être suivi de deux chiffres : il s’agit du calibre.
Si vous achetez par correspondance, vérifiez que la circonférence des bulbes corresponde bien aux chiffres du calibre.

Que faire des plantes quand je reviens de la jardinerie

En été, mettez tout de suite les plantes à l’ombre et arrosez-les si la terre paraît sèche. Si certaines d’entre elles sont à racines nues, enterrez-les couchées avant de les arroser.
En hiver, placez les végétaux à l’abri dans un endroit hors du gel. Recouvrez ceux à racines nues de terre ou de compost si la plantation doit attendre quelques jours. Si la température menace de descendre en dessous de 0° C, garnissez le tout d’une feuille de plastique ou d’un voile d’hivernage !

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :