Choisir son jardinier : conseils et astuces

On fait appel à un jardinier professionnel, entreprise ou indépendant, soit ponctuellement soit régulièrement, que ce soit pour des travaux précis ou pour l’entretien. C’est une façon de garder son jardin en bon état si soi même on ne dispose pas du temps ou du matériel nécessaires. Certains travaux peuvent effectivement paraître fastidieux comme la taille des haies, l’élagage des arbres.

jardinier

Les avantages de faire appel à un jardinier

Le jardiner va entretenir ou améliorer votre jardin au fil des saisons, planter les semis, ramasser les feuilles, débroussailler, nettoyer, bêcher, biner… Il sait à quels moments de l’année il doit effectuer telle ou telle mission. Il pourra vous conseiller et vous décharger de certaines tâches déplaisantes comme la tonte du gazon! C’est un expert qui va vous apporter toutes ses compétences.

Son travail consiste également à mettre en place les différents traitements pour vos plants et fleurs ce qui est un avantage non négligeable pour les novices.

Vous pouvez également lui confier les travaux qui vous paraissent les plus compliqués à effectuer, comme la taille des haies et arbustes qui requiert patience et régularité. Les services du jardinier peuvent effectivement inclure des travaux pénibles que vous ne souhaitez pas faire vous-même, ou plus dangereux qui nécessitent l’intervention d’un spécialiste comme l’élagage ou la coupe des arbres. Seul un professionnel avec sa technicité peut effectuer ce type d’intervention en toutes sécurité.

Sachez que le coût dépendra de la spécificité de la tâche, que ce soit pour vous aider, ou pour s’occuper totalement de votre jardin.

Une prestation de qualité

Dans tous les cas, que ce soit parce que vous êtes inexpérimenté en jardinage, que ce soit parce que vous disposez de peu de temps pour prendre en charge votre jardin ou tout simplement par choix, faire appel à un jardiner professionnel vous assurera un extérieur entretenu et un travail de qualité. A noter que si vous passez par une entreprise, le matériel est fourni ce qui est un avantage lorsqu’on ne veut pas investir dans du matériel de jardinage. Le coût et entretien de certaines machines peuvent être élevés.

Si vous contactez un jardinier indépendant (souvent moins onéreux) qui utilisera votre matériel, si celui-ci n’est pas aux normes, attention, vous êtes responsable en cas d’accident.

jardinier qui élague une haie

Combien coûtent les services d’un jardinier ?

Pour ce qui est des barèmes il faut considérer plusieurs critères. Si généralement le tarif est entre 20 et 40 euros de l’heure , il va varier selon que vous faites appel à une société de jardinage ou un jardinier indépendant.

Les missions que vous allez donner à votre jardinier vont prendre en compte la difficulté de l’intervention. Une fois défini le type de travail demandé, le coût va dépendre de la surface du jardin. Pour preuve, tondre 2000m2 de pelouse va demander plus de temps que tondre 250m2. Certains appliquent un tarif au m2 qui est dégressif, par exemple la tonte du gazon en moyenne 0,50€ jusqu’à 250m2 et 0,18€ jusqu’à 2000m2 (ces taux s’entendent hors CSU qui appliquent un tarif plus avantageux).

L’ouvrage va être également différent, selon que votre jardin est déjà entretenu ou s’il est à l’état d’abandon, selon son accessibilité, selon sa situation. Vous pouvez signer avec votre jardinier un contrat de jardinage annuel pour l’entretien, vous bénéficierez d’avantages fiscaux. Pour des interventions ponctuelles un devis sera réalisé.

Comment trouver un jardinier ?

Vous pouvez chercher un jardinier sur une plateforme dédiée, en fonction de vos besoins, des travaux envisagés et de l’endroit où vous habitez. Il y a aussi des sites de petites annonces , des affichettes dans les magasins ou jardineries. Le bouche à oreille fonctionne très bien, un jardinier pourra vous être conseillé par une personne de votre entourage. Vous obtiendrez ainsi des références sur ses compétences.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :