Exploiter un puits pour réduire sa facture

L’eau est une ressource naturelle vitale, dont l’exploitation représente aujourd’hui un enjeu économique majeur. Il est à remarquer que nous consommons beaucoup d’eau au quotidien pour répondre à divers besoins. Par conséquent, les factures d’eau que nous recevons sont souvent élevées, surtout en milieu urbain. Et pourtant, nous pouvons réduire drastiquement le coût de notre consommation en eau du robinet. Pour ce faire, il suffira de reprendre une bonne vieille habitude : l’exploitation d’un puits.

Créer un puits et respecter les normes

Le meilleur moyen pour dépenser désormais moins d’argent en consommation d’eau chez vous est le recours à un puits. Certes, l’eau de puits est impropre à la consommation, mais elle peut servir à effectuer de nombreux travaux à la maison. Si vous possédez un terrain, vous pouvez a priori disposer des ressources qui s’y trouvent. Vous pouvez donc profiter de la présence d’eau dans le sous-sol de votre domaine. Toutefois, la loi encadre l’exploitation des puits.

En effet, depuis 2009, la loi contraint les propriétaires à déclarer à la mairie tout prélèvement d’eau à usage domestique. Le plafond de ce prélèvement est de 1 000 m3 par an. Il est alors demandé aux propriétaires de puits ou de systèmes de forage d’installer un compteur pour vérifier leur consommation. Aussi, le compteur sert à calculer la redevance à verser par le propriétaire en compensation au traitement des eaux usées lorsque l’eau de puits est utilisée pour le lave-linge ou les w.c.. Notez que pour déclarer l’exploitation d’un puits, vous aurez à remplir un formulaire disponible à la mairie ou en ligne.

Employer une pompe pour récupérer facilement l’eau de puits

Pour faire monter à la surface l’eau de puits, vous pouvez procéder comme auparavant, c’est-à-dire utiliser une corde et un seau. Cette manière de puiser de l’eau peut suffire si vous n’avez besoin que d’une petite quantité d’eau. Mais si vous comptez réduire vos factures d’eau, il paraît évident que vous devrez puiser de temps à autre un volume considérable. Dans cette logique, l’usage d’une corde et d’un seau vous fera dépenser trop d’énergie. Seriez-vous capable de puiser à la main toute la quantité d’eau nécessaire pour le remplissage d’une piscine par exemple ? Probablement pas.

Pour mettre à profit votre puits, il vous faudra donc employer un outil qui fera remonter l’eau sans que vous ayez à fournir le moindre effort. Ainsi, la pompe à eau, que vous trouverez en différents modèles sur ce site, est une solution pratique pour prélever l’eau sur votre terrain. Pour choisir la meilleure pompe possible, vous devez prendre en compte les caractéristiques de votre puits. De même, en fonction du volume d’eau dont aurez régulièrement besoin, et des différents usages à en faire, vous pouvez préférer une pompe à une autre. Il faut signaler qu’il existe deux principaux types de pompe de puits, à savoir la pompe de surface et la pompe immergée.

puit jardin

La pompe de surface est destinée aux puits traditionnels ayant une profondeur de moins de 7 mètres. Elle est à installer à proximité du puits et à protéger des intempéries. Quant à la pompe immergée, elle s’installe verticalement dans un puits profond de plus de 7 mètres ou dans un puits artésien. Pour rappel, on qualifie d’artésien un puits dont le diamètre à la surface d’extraction est compris entre 10 et 20 centimètres, et dont la profondeur peut atteindre les 70 mètres.

La pompe immergée peut être un modèle doté d’un système de gestion électronique du démarrage et de la marche à sec. Il existe également des modèles qui résistent aux particules abrasives (dont le sable), grâce à leurs turbines en acier inoxydable.

Utiliser l’eau de puits à diverses fins

L’eau de puits ne pourrait se substituer entièrement à l’eau de robinet. Mais elle peut prendre une importante proportion dans la consommation générale d’eau dans la maison. De fait, vous pouvez l’utiliser pour de nombreux travaux.

Se servir de l’eau de puits pour le jardinage

Si l’eau de puits n’est pas assez potable pour être bue, elle est cependant parfaite pour arroser les plantes. Si vous avez un jardin et/ou un potager chez vous, vous pouvez amoindrir vos dépenses liées à la facture d’eau en exploitant un puits. Vous savez sans doute que le jardinage consomme une grande quantité d’eau. Votre puits vous permettra alors d’éviter l’incidence financière de cette forte consommation.

Utiliser l’eau de puits pour le lavage des véhicules

Le lavage de véhicule est l’un des travaux domestiques que vous pouvez exécuter avec l’eau de puits. Si vous avez l’habitude de nettoyer votre voiture à la maison, nul doute que vous utilisez beaucoup d’eau. En lavant votre véhicule à l’eau de puits, vous constaterez une nette réduction des prochaines factures.

Exploiter l’eau de puits pour remplir la piscine

Si vous avez une piscine à la maison, vous avez certainement l’habitude de la remplir d’eau courante. Inévitablement, une telle exploitation induit l’utilisation d’une forte quantité d’eau, d’autant plus si la piscine possède de grandes dimensions. Et si vous passiez à l’eau de puits pour faire baisser les montants affichés sur vos factures d’eau ? Ne représentant globalement pas un danger pour la peau, l’eau de puits sera encore plus adaptée pour la nage après un traitement.

Utiliser l’eau de puits pour nettoyer la terrasse et divers équipements domestiques

Grâce à une pompe et à l’aide d’un nettoyeur haute pression, vous pouvez assurer l’entretien de votre terrasse en béton, en pierre ou en bois avec l’eau de puits. De même, vous pouvez nettoyer vos instruments de bricolage ou de jardinage, tels que les brouettes ou encore les truelles, en utilisant l’eau de puits.

Mettre à profit l’eau de puits pour le lave-linge et les w.c.

L’eau de puits peut aussi servir au lavage du linge. De même, vous pouvez l’utiliser dans les w.c. en vue de minimiser votre consommation en eau de robinet. Les effets d’une telle mesure se feront sentir sur les factures d’eau à venir, avec une baisse notable des frais à payer.

L’eau de puits constitue une alternative parfaite pour pallier la surconsommation de l’eau courante et son incidence financière. La plupart des travaux que nous effectuons à la maison ne nécessitent pas systématiquement l’utilisation d’eau potable. Alors, si le sol de votre terrain le permet, n’hésitez pas à créer un puits pour réduire les sommes affichées sur vos factures d’eau.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :