Bouquet d’automne : les fleurs de saison pour le bouquet parfait

Quelles fleurs pour un bouquet d’automne ?

En automne, la nature nous éblouit d’un camaïeu orangé à couper le souffle. Partout, les arbres se parent de couleurs magistrales, les haies roussissent, les fruits mûrs décorent les étals et le fond de l’air se fait plus frais. Les fleurs participent au spectacle elles aussi, et permettent d’offrir un bouquet d’automne splendide. L’on pourrait penser que la saison signifie la fin de toute floraison, mais il n’en est rien ! Voici quelques exemples de fleurs automnales à inclure dans tous vos bouquets d’octobre et de novembre.

Les soucis

Comment ne pas associer la splendide couleur des soucis avec l’idée d’un bouquet d’automne ? Ces charmantes fleurs, véritables petits soleils couchants, sont parfaites aussi bien pour former la base de votre composition qu’en touches éparses, si vous préférez un résultat un peu moins soutenu. N’hésitez pas à les accompagner d’un feuillage rougeoyant qui rehaussera le tout.

Les roses

La saison automnale leur va très bien, en particulier si vous les choisissez dans des tons chauds qui évoquent l’été indien. De nombreuses associations sont possibles pour créer une composition originale et harmonieuse. Pensez par exemple à leur ajouter de jolies petites fleurs blanches et quelques touches de verdure.

dahlia

Les dahlias

Sans doute parmi les fleurs les plus automnales qui soient, les dahlias ont une allure stupéfiante et des coloris qui se prêtent particulièrement à un bouquet de fleurs d’automne. Comme les dahlias sont assez imposants, n’hésitez pas à jouer sur les textures et à voir en grand. Vous pourrez par exemple glisser dans votre bouquet quelques branchages élégants qui feront gagner votre bouquet d’automne en hauteur et en présence.

Les lys

Les magnifiques lys savent toujours comment attirer le regard. Dans une composition de saison, il est important de sélectionner un coloris adapté. Pour un bouquet d’automne, les tons chauds seront bien sûr à l’honneur, et vous pourriez incorporer les lys dans un camaïeu allant du jaune au rouge en passant par des tons orangés. Ces fleurs qui se suffisent presque à elles-mêmes gagnent à ne pas être étouffées dans un arrangement qui comporterait trop d’éléments. En revanche, n’hésitez pas à inclure du feuillage et même, pourquoi pas, de petites touches décoratives naturelles, par exemple sous la forme de bogues de châtaignes ou de bâtons de cannelle.

Les tournesols

Ces immenses astres végétaux annoncent la fin de l’été et rappellent les derniers rayons de soleil avant la saison froide, sombre et reposante. Les tournesols invitent à célébrer les ultimes élans d’énergie estivale et ont parfaitement leur place dans un bouquet joyeux. Si une composition entièrement centrée sur les tournesols évoque plutôt l’été, quelques-unes de ces fleurs savamment positionnées rehausseront avec brio un bouquet automnal.

pot de bégonia

Les bégonias

Disponibles dans de nombreux coloris, les bégonias sont parfaits pour composer un bouquet automnal. N’hésitez pas à les inclure dans une composition aux tons pastel pour un rendu à la fois naturel et romantique. Pleins de douceur lumineuse, ces arrangements mettent habilement en avant les jolies formes tout en rondeur des fleurs de bégonias, coquettes et délicates.

Les glaïeuls

Les glaïeuls orangés dans un bouquet d’automne rappellent les flammes réchauffantes des premiers feux de cheminée. Parfaits dans une composition qui joue avec les volumes, les glaïeuls se prêtent volontiers à des bouquets structurés et très artistiques. Ils savent aussi rester simples, en particulier dans une version assez minimaliste où vous ne les accompagnerez que de quelques petites fleurs de saison et feuillages délicats, comme des branches de lierre.

L’automne est la saison idéale pour créer de sublimes bouquets de fleurs. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination et à vous inspirer de la nature pour réaliser des compositions parfaites quelle que soit l’occasion.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :