Retirer une souche dans son jardin

Lorsqu’un arbre devient trop haut, donc dangereux ou quand il est problématique pour d’autres raisons, le couper reste la meilleure solution. Cependant, même après l’avoir enlevé, si l’arbre s’est développé dans votre jardin, sa souche confirmera toujours sa présence.

Peu esthétique, elle vous empêchera probablement d’aménager votre jardin selon vos goûts. Elle ne risque pas non plus de tomber naturellement. Voici alors quelques conseils et méthodes pour retirer une souche dans votre jardin en toute sécurité.

Les services d’une entreprise d’élagage et d’abattage d’arbres

Rien ne vous oblige à enlever la souche d’un arbre coupé. Toutefois, si elle vous dérange, vous devez impérativement vous en débarrasser. Avant tout, sachez que plus l’arbre s’est enraciné, plus il sera difficile de retirer sa souche. Comme nous le disons souvent, à tâche complexe, mesures drastiques.

De ce fait, pour retirer en toute sécurité la souche dans votre jardin, l’idéal serait de faire appel aux services d’une entreprise ou d’un professionnel en la matière. Vous résidez en Gironde ? Vous trouverez sur le site d’Arbor et Home un expert à même de retirer une souche de manière propre tout en vous garantissant un travail de qualité.

Il se déplace avec un matériel complet, lui permettant ainsi d’assurer des prestations à la hauteur de vos exigences.

souche

Utiliser la méthode naturelle pour retirer la souche d’arbre

Pour vous débarrasser d’une souche d’arbre, vous pouvez aussi exploiter les méthodes naturelles. Le principe est simple : miser sur l’action du temps et s’armer de patience. Cette méthode se veut totalement écologique, économique et sans danger pour vous et l’environnement.

En effet, tout ce que vous avez à faire, c’est envelopper la souche d’un plastique noir. Le but est d’éliminer toute source de lumière. Ainsi, la souche sera en proie aux champignons et aux vers. Ces derniers se chargeront de la ramollir après une longue durée.

Bien plus efficace, vous pouvez utiliser des gousses d’ail. Plus exactement, vous procéderez ainsi :

  • à l’aide d’une perceuse, faites des trous profonds de 20 cm tous les 10 cm ;
  • placez-y plusieurs gousses d’ail ;
  • recouvrez les trous avec une terre argileuse.

Au bout de 2 à 3 ans, vous constaterez que le bois se putréfiera naturellement. Certes, la méthode naturelle demande du temps. Néanmoins, elle est efficace. Puis, vous n’aurez pas à consacrer un budget particulier pour retirer une souche dans votre jardin.

La méthode chimique pour retirer la souche de l’arbre

Cette méthode consiste notamment à accélérer la décomposition de la souche pour ensuite la retirer facilement. Vous avez le choix entre plusieurs agents chimiques, mais le meilleur reste le chlorate de soude. Ce produit affiche un niveau de toxicité élevé. Donc, il est impératif de sécuriser les lieux avant de l’utiliser.

Ni vos enfants ni vos animaux domestiques ne doivent s’en approcher. Après, à l’aide d’une perceuse à grande mèche, percez des trous à l’intérieur de la souche. Versez ensuite le chlorate de soude directement dans les trous. Pour boucher chaque trou, servez-vous d’un bouchon de liège. Attendez quelques semaines.

Lorsque la souche sera suffisamment molle, vous pourrez l’extraire facilement à l’aide d’une hache ou d’une pelle. Pour finir, brûlez les restes de la souche et comblez les trous de terre.

Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel de l’élagage et l’abattage d’arbres est recommandée. Ce professionnel pourra en effet vous fournir un travail rapide et de grande qualité.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :