Les 5 plus belles fleurs rouges pour le jardin

La beauté de votre jardin dépend en partie du choix des fleurs que vous y plantez. Pour le plaisir des yeux, elles composent une véritable symphonie de couleurs, dans laquelle se remarque le vif éclat de certaines fleurs rouges.

rose

La rose

Que serait un jardin sans ses roses ? Leur couleur rouge se décline en plusieurs nuances, du rouge profond au rouge incarnat, moins éclatant, en passant par le rouge brillant.

Les roses peuvent venir dans des rosiers buissons ou orner vos murs s’il s’agit de plantes grimpantes. À l’éclat des couleurs s’ajoute la suavité de parfums qui évoquent des notes florales ou des fragrances fruitées.

Même si elle symbolise toujours l’amour passion, la rose rouge existe en plusieurs variétés. À vous de choisir celle qui vous séduit et convient le mieux à la physionomie de votre jardin.

Certaines espèces se signalent par la brillance de leur robe écarlate, d’autres par la forme particulière ou le velouté des pétales. Certaines roses sont mises en valeur par le vert sombre de leur feuillage.

Le pélargonium

Plus connu, sans doute, sous le nom de géranium, le pélargonium n’orne pas seulement les balcons et les terrasses. Cette plante au rouge profond se plaira aussi dans vos massifs et vos bordures.

S’il est bien arrosé et profite d’un bon ensoleillement, le pélargonium peut même servir de plante couvre-sol. Il habillera alors votre jardin de couleurs éclatantes tout en le protégeant des mauvaises herbes.

Et vous pourrez profiter longtemps de vos géraniums. Les floraisons, souvent abondantes, s’étendent en effet du mois de mai aux premières gelées. On aime aussi ces superbes fleurs pour leur parfum délicat.

Le pélargonium s’épanouit au sein d’un feuillage très varié. Certaines feuilles, très larges, donnent un véritable effet décoratif à vos plantations. Il existe de nombreuses variétés, chacune adaptée à une utilisation différente.

Le canna

Ce qui frappe, avec le canna, c’est sa taille. Certaines variétés peuvent atteindre les deux mètres. Avec ses grappes de fleurs, d’une forme originale, c’est une plante qui ne manque pas d’allure.

C’est la couleur rouge qui domine chez cette fleur un peu altière. Elle peut être teintée de jaune, certaines fleurs tirant même vers le rose ou l’orange. Ses grandes feuilles, un peu effilées, évoquent celles du bananier. Elles sont souvent d’un beau vert brillant, mais certaines arborent une couleur pourpre.

Les plantes les plus hautes décorent vos massifs, tandis que les variétés de plus petite taille agrémentent vos rocailles. Le canna prospère dans une terre riche et légère. C’est une plante d’été, qui aime la chaleur et supporte mal le gel.

La capucine

Au bout de leurs longues tiges, les corolles des capucines se pressent en groupes compacts. Ces jolies fleurs se signalent par leur rouge éclatant et lumineux. Elles parsèment votre jardin de taches de couleurs vives.

En général, la capucine fleurit entre mai et octobre. Mais cette période de floraison dépend des espèces. C’est ainsi que la capucine tubéreuse, aux fleurs vermillon, fleurit en été, tandis que la grande capucine ou la capucine des canaris ont des floraisons plus étalées.

Cette fleur aux teintes éclatantes est assez facile à cultiver. Elle vient encore mieux dans certaines régions, comme celles qui sont proches de la mer par exemple. Et n’oubliez pas que les fleurs et les feuilles des capucines peuvent même se consommer en salade !

L’anémone

La forme gracieuse de ses feuilles fait de l’anémone une fleur délicate et élégante. Certaines variétés arborent un rouge intense, qui tire sur le pourpre. Cette couleur profonde ressort encore mieux sur les teintes sombres du centre de la fleur. Le rouge lumineux des capucines va illuminer vos massifs.

Selon les espèces, l’anémone fleurit au printemps, en été ou au début de l’automne. Elle a besoin d’une exposition qui lui procure un ensoleillement mêlé d’ombre. Plante assez rustique, l’anémone supporte assez bien le froid, et même le gel.

Cette fleur pousse mieux dans les sols légers et bien drainés. L’anémone, dont on fait de beaux bouquets, pourra orner vos massifs et vos bordures. Il existe de nombreuses espèces d’anémones, dont l’anémone couronnée ou l’anémone des bois.
Si vous souhaitez découvrir plus de variétés, vous pourrez voir sur Minutes Maison un dossier complet sur les fleurs rouges à planter dans votre jardin. Elles apporteront une note de gaieté à votre jardin et vous pourrez les utiliser également pour décorer votre intérieur.


Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :