Quelle graines pour attirer quels oiseaux ?

Attirer les oiseaux dans votre jardin ajoute de la couleur et de la vie à la végétation tout en donnant refuge aux animaux sauvages. Réveillez-vous au chant des oiseaux qui remplissent la campagne de leurs mélodies.

Les oiseaux chanteurs s’invitent au jardin

Le chant d’un oiseau est présent dans ses gènes, et même les individus élevés isolé de leurs semblables apprennent la musique de leur espèce. C’est la raison pour laquelle il est important que ces oiseaux puissent chanter, et votre jardin peut leur servir de scène.

Des chercheurs ont montré que le cerveau des oiseaux est comparable à celui des humains. Notre capacité à apprendre une langue dès l’enfance est similaire à la manière dont les oiseaux reçoivent et interprètent les sons complexes. Cet exploit remarquable de l’évolution est conçu pour attirer des partenaires afin de perpétuer leur lignée.

rouge gorge

Leur proposer de la nourriture au jardin

Si vous offrez votre jardin comme site d’alimentation et de nidification, les oiseaux auront l’abri et la sécurité nécessaires à leur développement dans un environnement de plus en plus urbanisé. Il suffit d’installer des nichoirs et des mangeoires sur pied et de leur fournir une grande variété de nourriture pour oiseaux.

Les graines préférées par espèces d’oiseaux

Choisissez des graines qui intéressent le plus les espèces d’oiseaux que vous souhaitez attirer dans votre jardin. Il est important de nourrir les oiseaux toute l’année et non uniquement sur une période.

Les graines de tournesol

Elles sont un bon choix pour les oiseaux tels que les sittelles. Préférez des amandes de tournesol décortiquées pour éviter que les oiseaux ne se bleesent le bec.

Les graines exotiques de nyger

Les chardonnerets adorent les graines exotiques de nyger et pourraient bien résider de manière permanente dans votre jardin si vous leur en fournissez régulièrement.

Les cacahuètes

Elles sont riches en lipides sont la nourriture idéale pour les pics. Elles doivent être décortiquées et non salées afin d’attirer les espèces comme le pic épeiche.

Les vers de farine vivants ou séchés

Ils sont des mets de choix pour les oiseaux, surtout le rouge-gorge qui les adore. Proposez leur en hiver pour aider les oiseaux à survivre à la saison froide.

L’avoine

L’avoine concassé est un délice vitaminé pour les troglodytes. Ces minuscules oiseaux bruns sont parmi les plus petit d’Europe et fréquentent souvent les jardins.

Photo : my_perspective_captured, delta.photography.blog
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *