8 conseils sur la plantation des plantes d’extérieur au jardin

Pour avoir un jardin magnifique peu importe les saisons, il existe plusieurs moyens. Choisissez bien vos espèces en fonction de votre sol et soignez-les avec des solutions comme le désherbant écologique, les engrais naturels, l’arrosage à la bonne heure, etc. La plupart de ces solutions sont très simples, alors, pour vous aider dans la plantation de votre jardin, découvrez dans les lignes suivantes 8 astuces efficaces.

1. Choisissez les bonnes plantes d’extérieur

Si c’est la première fois que vous envisagez de planter des végétaux dans votre jardin, choisissez des plantes adaptées à votre environnement. Toutes ne supportent pas la même exposition au soleil, l’acidité du sol ou la quantité d’eau par exemple. Si vous ne savez pas lesquelles prendre, faites-vous conseiller par des professionnels comme Carré Vert Pépinière.
Vous pourrez bénéficier de nombreuses astuces et on vous proposera des plantes bien adaptées à votre jardin et à vos connaissances.

2. Arrosez vos plantes aux bonnes heures

La fréquence de l’arrosage doit être adaptée aux plantes que vous avez, car certaines n’aiment pas trop l’humidité, alors que d’autres oui.

Il est conseillé de bien choisir les heures d’irrigation de votre jardin. De préférence, optez pour les heures entre le coucher et le lever du soleil. Si votre arrosage se fait durant les heures chaudes, en plus d’un phénomène d’évaporation, vous vous apercevrez que la terre va craqueler et se fendiller, mettant à nu les racines.

3. Coupez les premières fleurs

Vous avez récemment planté un nouvel arbre et les premières fleurs apparaissent déjà ? Une bonne astuce pour avoir un arbre toujours bien fleuri est de couper sa première floraison. De cette façon, la sève travaillera à sa propre vigueur. Bien évidemment, vous ne verrez pas tout de suite le résultat, car il faudra attendre qu’il refleurisse quelques mois plus tard.

plantation jardin

4. Améliorez l’eau d’arrosage

Pour rendre vos plantes plus belles, n’hésitez pas à mettre un peu de sucre dans l’eau qui servira à arroser vos plantations. Vous pouvez aussi y mettre un peu de vinaigre, qui permettra de neutraliser le calcaire dans l’eau.

Si vous le pouvez, conservez l’eau de pluie ou l’eau récoltée par le condensateur de votre sèche-linge si vous en avez, et servez-vous en pour arroser !

5. Contrôlez régulièrement si votre plante a besoin d’eau

Les plantes ne doivent pas être toujours arrosées. Pour savoir si votre plante a besoin d’eau, il suffit de tapoter votre pot de fleurs avec un couteau. Si ça sonne sourd, vous ne devez pas encore arroser. Si ça sonne clair, votre plante nécessite un arrosage d’urgence !

6. Optez pour des engrais écologiques

Vous pouvez utiliser votre marc de café, il suffit de le verser au pied de vos plantations. Le café est un engrais naturel efficace qui les aide à être plus vigoureuses, et une bonne barrière contre les limaces et les escargots. C’est également valable pour les coquilles d’œuf pilées, bien que celles-ci apporteront du calcaire à votre sol.

Et si vous buvez du thé, vos feuilles de thé infusées ainsi que les restes de thé froid peuvent servir d’engrais et d’eau d’arrosage.

7. Réalisez des semis « maison »

Avec des coquilles d’œuf cassées en deux, vous pourrez préparer vos semis sans la moindre difficulté. Placez les demi coquilles vides dans la boîte à œufs. Vous n’aurez qu’à les remplir délicatement de terre, semez et le tour est joué ! Dès que vos semis auront levé, vous pourrez les replanter directement avec leur coquille.

8. Semez en accord avec la lune

Vous pouvez tout à fait semer vos plantes grâce aux cycles lunaires, et par conséquent, jardiner avec la lune. Le meilleur moment pour semer est à la lune montante, disent les jardiniers, mais c’est seulement valable pour les plantes qui montent vers le ciel. Si vous prévoyez de semer des plantes qui doivent prendre racine, faites-le plutôt en lune descendante !

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :