Quel store choisir ?

Il existe de nombreux modèles de stores : en bois, en PVC ou en aluminium…. Ils s’utilisent comme éléments décoratifs ou comme solutions d’occultation. Découvrez comment bien choisir votre store en fonction de vos besoins.

Les modèles de stores

  • Le store enrouleur : il s’installe sur fenêtres et portes-fenêtres, il s’enroule à l’aide d’un cordon positionné sur un côté, un système de frein permet de le laisser dans la position souhaitée. Ce store est particulièrement robuste. C’est le cas du store et rideau velux.
  • Le store japonais : il est formé de panneaux qui se superposent ,et qui sont coulissants.Il est donc particulièrement utilisé pour les portes fenêtres. Les réglages se font dans le sens de la longueur. Il est aussi souvent utilisé pour séparer des espaces ou positionné devant une penderie. Le store japonais peut être totalement occultant.
  • Le store bateau : on l’installe principalement sur les fenêtres, il est composé de plis plats et se déplie de manière enroulée, il est plus décoratif et moins coûteux. L’avantage du store bateau est qu’il est en tissu et est facilement lavable
  • Le store vénitien : il s’installe sur fenêtres et portes-fenêtres, il est composé de lamelles inclinables verticalement ou horizontalement. la protection solaire du store vénitien est très bonne. Une tige permet de contrôler l’ouverture des lames afin de laisser pénétrer plus ou moins de lumière.
  • Le store plissé : il s’adapte à touts les modèles de fenêtre, il protège du soleil de manière efficace et le modèle occultant ne laisse pas filtrer la lumière.
  • Le store californien : des bandes individuelles sont fixées verticalement sur un rail, on peut les orienter de façon différente afin d’avoir plus ou moins de lumière dans la pièce..On l’ utilise principalement sur des portes fenêtres.

store velux

Les fonctions du store

  • Le store occultant : Très prisé pour les chambres, le store occultant permet un noir complet.
  • Le store tamisant: Il filtre la lumière et permet ainsi de protéger son ’intimité sur une fenêtre avec un vis à vis par exemple puisqu’on ne peut être vu de l’extérieur ni voir l’extérieur.
  • Le store transparent : La lumière passe à travers le store de façon atténuée tout en permettant de voir l’extérieur. C’est le store le plus apprécié du décorateur d’intérieur et du paysagiste.

Choisir un store manuel ou motorisé ?

Les stores d’intérieur sont manuels ou motorisés.

Pour les stores manuels le fonctionnement se fera par baguette, cordon ou chaînette.

Pour une commande électrique le choix se portera sur une commande filaire , commande radio ou télécommande. Le store motorisé a un coût plus élevé mais son utilisation est très appréciable et pratique au quotidien.

Quels matériaux pour son store ?

Si vous choisissez un store en tissu, s’offre à vous une large gamme de coloris et de matières (coton, voile…). Vous pourrez aisément adapter votre store avec le style de votre intérieur.

Les stores en bois ou en bambou apportent cette touche naturelle à votre intérieur, le bois se déclinant dans des tons du plus clair au plus foncé.

Les stores en aluminium, plus classiques, trouveront leur place dans un intérieur contemporain, ils sont plus résistants et sont également être proposés dans plusieurs coloris.

Les stores en PVC sont les plus abordables. Ils sont plus légers, facilement adaptables à vos fenêtres mais ils sont plus fragiles et leur couleur se modifie avec l’exposition au soleil.

Photo : velux_norge
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *