Barrière anti rhizomes : tout savoir

Comme nous l’avons abordé dans un précédent article sur les barrières anti rhizomes (prolifération des bambous), les rhizomes sont ces tiges qui ressemblent à des racines et décolmatent naturellement le sol et les fixations de berges.

Qu’est-ce qu’une barrière anti rhizomes ?

Une barrière anti rhizome est un film plastique souple et épais utilisé principalement lorsque nous plantons des bambous ou des plantes qui prolifèrent à grande vitesse.

Ce film plastique qui constitue notre barrière anti racines s’achète généralement en rouleau.

Pourquoi installer une barrière anti rhizomes ?

Certaines plantes de jardin, notamment les bambous ou les framboisiers, possèdent des racines qui peuvent coloniser rapidement tout un terrain, et il devient impossible de contrôler leur développement.

Dans ces cas-là, les barrières anti rhizomes permettent de limiter leur prolifération en agissant comme un bouclier sur les racines.

Comment placer une barrière anti rhizomes ?

Pour mettre en place une barrière anti rhizome, il convient marquer la zone souhaitée et donc de réaliser un périmètre à « protéger ».

Il vous faudra un peu d’huile de coude pour creuser les tranchées afin de pouvoir y installer votre rouleau plastique.

Certains utilisent du lino mais nous vous le déconseillons.

Creusez plus profond que les racines (en général, 60cm suffisent), et ne dépassez pas les 20cm de largeur.

Déroulez ensuite le rouleau le long de cette tranchée, et si vous êtes sur le point de planter des bambous, c’est le moment de les installer.

Recouvrez ensuite de terre, il est important de laisser dépasser le plastique que vous avez mis en place de plusieurs centimètres (une dizaine) pour apercevoir les rhizomes remonter en surface.

Quelle barrière anti rhizomes choisir ?

Vous trouverez plusieurs types de barrières anti rhizomes qui permettent d’empêcher l’envahissement des racines.

Il existe plusieurs épaisseurs qui sont adaptées à plusieurs types de plantes. Pour savoir quelle épaisseur choisir, consultez le site www.barriere-anti-racine.com ou regardez simplement l’emballage du produit.

Photo : bamboobotanicals.ca
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *