Eviter la prolifération des bambous avec une barrière anti-rhizomes

Les rhizomes sont des tiges semblables à des racines. Ils contribuent à décolmater naturellement le sol et les fixations des berges par exemple (via les iris notamment). Les rhizomes se nourrissent d’espèces souterraines capables de le consommer. S’il meurt, il enrichit le sol en matière organique.

Si vous vous êtes sur le point de planter des bambous traçants, il est recommandé d’installer une barrière anti-rhizome pour éviter leur prolifération dans le jardin. Il s’agit d’une technique simple à réaliser même pour les débutants en jardinage.

Installer une barrière anti-rhizomes

Choisissez un film à haute densité en Polyéthylène de 1 à 2mm d’épaisseur : il constituera votre barrière anti-rhizomes.
Vous en trouverez plusieurs modèles sur jardiprotec.fr de films anti racines. Ils sont vendus pour cette utilisation et stoppent les rhizomes si vous les avez posé avec soin en suivant les instructions du vendeur.

Il est conseillé d’enterrer le film protecteur jusqu’à 70cm de profondeur.

Creusez une tranchée de 70 cm et créez une inclinaison de 15° pour que les racines sortent à la surface. Ajoutez du terreau et fumier avec votre terre de jardin.

barrière anti rhizomes

Les rhizomes ne doivent pas passer au-dessus du barrage. Taillez tout de suite ceux qui s’aventurent en dehors de leur limite.

Arrosez copieusement. Vous pouvez ajouter du paillage autour des pieds dès la plantation.

L’idéal, au moment de poser la barrière anti-racines, est de la laisser dépasser de 10 ou 15 cm et de la couper à la fin.

Ainsi, si elle se tasse lors du remplissage, surtout si les parois de la fosse sont concaves, vous ne risquez pas de vous retrouver avec une portion non protégée

Si vous voulez des bambous non traçants, prenez des Fargesia, qui restent sagement en touffes (leur feuillage et leurs tiges sont beaucoup plus fins que ceux des Phyllostachys).

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :