8 trucs & astuces pour vos orchidées

Ces belles ont une réputation de plantes difficiles, mais c’est injustifié pour les plus courantes, come les Phalaenopsis (orchidées papillon) et les Cymbidiums

Comment entretenir une orchidée

L’orchidée a besoin de peu d’entretien. Dépoussiérez de temps en temps ses feuilles à l’aide d’un coton ou d’un chiffon doux imbibé d’eau minérale.

Où placer une orchidée

  • Les orchidées ont besoin de lumière et se développent beaucoup mieux quand elles sont exposées. Installez votre orchidée près d’une fenêtre sans que les rayons du soleil la frappent directement.
  • Lorsqu’on change les orchidées de place et qu’elles sont en train de former des boutons, cette perturbation peut compromettre la floraison de vos orchidées. Certaines peuvent aussi former des feuilles en forme d’accordéon. Lorsque vous installez une orchidée dans un endroit, apprêtez-vous à l’y laisser pour longtemps. De même, évitez les courants froids : la fenêtre que l’on ouvre en hiver pour aérer une pièce, c’est une bonne idée, mais sans orchidée dans les parages !

Comment arroser une orchidée

Les orchidées ont besoin de beaucoup d’eau, pas tant en arrosage direct qu’en brume. Le mieux sera de les pulvériser souvent, avec de l’eau à la température de la pièce, en utilisant un petit pulvérisateur à main. Le substrat (un mélange d’écorces broyées et de mousse) doit être un peu moite mais pas humide : en le pressant entre les doigts, on ne doit pas voir d’eau s’écouler.

Avec quelle eau arroser une orchidée

L’eau ne doit pas être calcaire : utilisez de l’eau de pluie si possible, ou bien mélangez de l’eau du robinet avec de l’eau déminéralisée ou un jus de citron. Il vaut la peine de sortir les orchidées en été, juste le temps d’une ondée, qui nettoiera les feuilles et les humectera complètement. Sinon, donnez-leur une douche dans la salle de bain à l’eau tiède tout simplement !

Comment rempoter une orchidée

Les orchidées peuvent être rempotées une fois tous les deux ou trois et uniquement quand de nouvelles poussent apparaissent. Ma période idéale pour rempoter une orchidée est au printemps, de préférence quand les plantes font leurs nouvelles racines.

Il est conseillé d’utiliser des contenants en plastique qui n’absorbent pas l’engrais et les sels minéraux. Choisissez un pot à peine supérieur (vous pouvez aussi garder son ancien contenant).
Pour chaque espèce d’orchidée, les producteurs utilisent un substrat défini. Toutefois, vous pouvez vous contenter d’un mélange léger et aéré composé de sept parts d’écorce de pin, deux parts d’argile expansée lavée et une de mousse de polyuréthane. Profitez de ce rempotage pour supprimer sans hésiter les racines noires, molles et / ou mortes.

Quel engrais utiliser pour une orchidée

Pour nourrir vos orchidées, vous pouvez choisir entre deux engrais :

  • L’engrais en poudre, plus difficile à diluer mais bien adapté et se conserve mieux.
  • L’engrais liquide, il doit être bien mélangé avant d’être utilisé. Se conserve moins bien que l’engrais en poudre.

Comment faire refleurir une orchidée

Coupez la tige de la fleur fanée au-dessus du 2ème œil. S’il s’agit déjà d’une seconde floraison, coupez court la tige de la fleur fanée. Répétez cette coupe à chaque fois que la fleur sera fanée.

Quelle orchidée choisir

Pour débuter, choisissez l’orchidée Phalaenopsis. C’est l’orchidée la plus courante et la plus facile à cultiver en intérieur.

A lire également : comment luter contre les cochenilles sur vos orchidées, ces insectes qui tuent votre orchidée.

Photo : Bruce Vinatier
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *