Les potées de géraniums

Aujourd’hui, les fleurs des géraniums s’habillent de nuances toujours plus variées, plus recherchées (rouge grenat, parme, camaïeu…) et elles combinent parfois plusieurs couleurs. Les feuillages ne sont pas en reste : ils se parent de bords argentés, dorés ou pourpres ce qui en font de véritables décorations dans un intérieur ou sur un balcon par exemple.

Entretenir mes géraniums

  • Plantez à la bonne époque : les géraniums des balcons ne doivent pas être sortis avant les dernières gelées (15 mai dans la plupart des régions). Les géraniums vivaces peuvent être installés dès maintenant, ce qui vous permet de profiter des feuillages décoratifs avant l’apparition des premières fleurs, en mai.
  • Le substrat : : utilisez un terreau géranium contenant de l’argile. Une couche de 2 à 3 cm de bonne terre de jardin répartie au fond de la jardinière (10 à 20cm dans un grand pot) apportera aux plantes les minéraux indispensables à leur développement.
  • L’arrosage : plus le pot ou la jardinière est petit(e), plus il faut arroser souvent et régulièrement. (Tous les jours en juin, juillet, août). Dans un pot de plus de 25cm de diamètre, trois arrosages par semaine suffisent (sauf canicule ou période de vent desséchant). Les petits géraniums vivaces (‘Ballerina’, ‘Purple Pillow’…) et ceux à feuilles pourpres supportent mieux une semaine de sécheresse que les géraniums vivaces bleus. Les géraniums des balcons supportent eux aussi de courtes sécheresses, surtout les variétés à tiges et/ou feuilles épaisses.
  • L’engrais : pour nourrir efficacement les géraniums, mélangez des microbilles d’engrais retard dans votre substrat ou placez un « bouchon » pour 20cm de pot (diamètre ou longueur de jardinière). Ce type d’engrais libère progressivement les éléments nutritifs dont les géraniums ont besoin pour bien se développer et fleurir en abondance jusqu’en octobre. Pour qu’ils restent efficaces, le substrat ne doit pas sécher totalement.

Quel contenant à géraniums choisir ?

Ne vous limitez pas à la simple jardinière rectangulaire ou au pot en plastique que l’on trouve partout, de nos jours on trouve un grand choix de materiaux (plastiques, bois, fer, alluminium…) et de pots design pour jardin. De plus, des contenants colorés sont de plus en plus communs et on les retrouve souvent dans un patio, sur une terrasse, dans un salon… Plus le contenant sera grand et plus les plantes seront heureuses. Même si certaines (comme les fuschias) n’ont pas besoin d’une trop grande profondeur. De plus, les potées suspendues ont de plus en plus la côte, n’hésitez donc pas à revisiter votre intérieur avec des plantes originales.

Quels géraniums choisir ?

Pour des potées harmonieuses, osez les couleurs et les contrastes : géraniums érigés aux côtés de plantes à port souple ou géraniums retombants accompagnant de plantes érigées… Le plus simple est sûrement de partir de deux teintes principales qui vont ensemble. (Jaune & rouge, Bleu & vert, Rose & blanc…). De plus, le feuillage décorative est un plus (heuchères, lierres, coléus, plectranthus, hélicrysum, etc…). Les teintes vives contrastées font beaucoup d’effet.

Créer ma jardinière de géraniums

  • Choix du contenant : choisissez votre contenant : pot, jardinière…
  • Choix des couleurs : vous choisissez les couleurs et plantes que vous mettez en harmonie dans votre contenant
  • Préparer le terreau : à l’aide d’une brouette, faites un mélange maison ou acheté tout fait, en quantité suffisante pour plusieurs pots, ce qui vous fera gagner du temps.
  • Remplir les jardinières : remplissez les jardinières et disposez les pots jusqu’à ce que l’ensemble vous séduise: pensez au contraste des formes, hauteurs et couleurs.
  • Plantez : plantez puis arrosez ! Exposez ensuite votre jardinière au soleil pendant quelques heures.

Les géraniums aiment :

  • Le soleil au moins 6 heures par jour.
  • Un substrat toujours légèrement humide.
  • Une situation pas trop cuisante.

Les géraniums n’aiment pas :

  • Évitez de sortir potées et balconnières si de légères gelées sont encore à craindre : laissez-les dans un lieu éclairé et aéré.
  • Un arrosage abondant après une période sèche.
  • Le vent qui dessèche et casse les tiges.
  • Une terre appauvrie par une année de culture précédente.
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :