On cultive du thym, du romarin, de l’angélique… et quasiment jamais la réglisse ! Cette belle vivace pousse peut-être mieux au sud de la France, mais on peut aussi cultiver ailleurs, dans de grands pots (50cm de diamètre). Ce sont ses racines, ses rhizomes, qui sont aromatiques, avec une note anisée, chaude et douce.
La réglisse :
- Etat civil : Glycyrrhiza glabre, vivace no persistante
- Famille : Fabacées
- Hauteur : 1,40m et plus parfois
- Largeur : 1m
- Floraison : En épis bleu mauve, en juillet.
Cultiver la réglisse
Il vous faudra un sol riche et frais, emplacement chaud, plein soleil ou mi-ombre. Bichonnez votre réglisse les 2 premières années, car elle met du temps à s’installer. Arrosez régulièrement.
Récolter la réglisse
Vous pouvez récolter la réglisse en automne avec une fourche-bêche. Prélevez les rhizomes en périphérie, sur une plante de 3/4ans. Lavez, brossez et séchez-les. Ôtez l’écorce, car ce n’est pas la partie la plus aromatique. C’est ce que font les professionnels quand ils vendent la réglisse ratissée.
Utiliser la réglisse
La réglisse ne se mixe pas. N’essayez donc pas de la consommer en poudre (à moins d’y laisser votre mixeur) ! Utilisez-la en infusion. Si vous la voulez vraiment en poudre, prenez un robot muni d’un trilame spécial glace pilée et coupez les bâtonnets d’abord en tronçons de 5cm, puis en filaments dans le sens des fibres.
[tip]N’hésitez pas à cuisiner des tartes tatins de poires, des clafoutis framboise, des biscuits à la noisette avec de la réglisse ![/tip]
Mâcher de la réglisse
Savez-vous que mâcher un bâton de réglisse aide à stopper le tabac ? Cela s’explique peut-être par le fait que la réglisse est l’un des ingrédients « secrets » des fabricants de cigarettes, avec le cacao aussi d’ailleurs !