Sauge : plantation, entretien et récolte

La sauge est une plante aromatique intéressante pour ses vertus médicinales avérées. La sauge est antiseptique et permet de soigner le foie, l’estomac et stimule les nerfs.

Où placer ma sauge ?

Cette plante méditerranéenne se plait en plein soleil. Elle est également une plante vivace que vous pouvez garder en pot plusieurs années, si vous prenez soin d’effectuer régulièrement des rempotages dans des pots légèrement plus grands.

Cette plante ne craint pas le froid vous pouvez ainsi la laisser à l’extérieur toute l’année. En revanche, elle craint l’excès d’humidité dans le pot en hiver.

Entretenir ma sauge

C’est avant tout le drainage qui sera primordial pour composer votre substrat. Il faut installer une bonne couche de cailloux / billes d’argile / graviers au fond du pot et bien mélanger le substrat des éléments drainants (sable grossier, pouzzolane, gravier, etc…).

Même si elles poussent en terrains secs, la culture en pot de la sauge demande des arrosages réguliers surtout en utilisant des substrats bien drainés. Cependant, il faut attendre entre deux arrosages que le substrat se ressuie et éviter l’utilisation prolongée de soucoupes sous les pots ou jardinières.

La sauge se taille au début du printemps, en coupant de moitié sa plante, et plus légèrement après sa floraison, mais rien ne vous empêche de cueillir quelques tiges de temps en temps.

L’apport en engrais doit rester limité. Vous pouvez attendre deux ans entre chaque apport, sauf si la sauge semble souffrir.

La sauge résiste bien aux maladies des prédateurs. On décèle parfois la présence de pucerons sur la sauge.

Récolte et conservation de ma sauge

Le feuillage persistant de la sauge permet de récolter cette plante toute l’année. Vous pouvez aussi la faire sécher dans une pièces sombre et aérée, et les conserver dans un récipient hermétique, en ayant pris soin de les mixer avant. Le séchage de la sauge est cependant délicat à réussir : il faut veiller à ne pas trop tasser les feuilles entre elles. L’idéal est de pouvoir étaler les feuilles sur des claies en les espaçant bien.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :