Comment cultiver mes plantes ?

Les planter

En général, il vaut mieux ne pas faire attendre les plantes trop longtemps, plantez-les rapidement après l’achat. Sinon, gardez-les au pied d’un mur, à l’abri du vent desséchant. La meilleure saison pour planter est au printemps (en région froide ou humide) et en automne (en région sèche ou plus douce). En théorie, on peut planter une plante vivace toute l’année, mais la reprise n’est pas garantie si elle est plantée en plein hiver ou en plein été.

On ne plante jamais quoi que ce soit lorsqu’il gèle, et on ne devrait pas non plus le faire par temps de canicule. Une fois ces précautions prises, il faut préparer le sol et planter (lire l’article comment planter). Veillez ensuite à bien arroser aux pieds.

Les faire pousser

Après avoir été plantée ,la plante n’a pas besoin d’engrais, surtout si vous la plantez à l’automne. Pour encourager les vivaces, déposez une pelletée de compost mûr (le compost que l’on fait soi-même est plus nourrissant que le terreau du commerce), au pied, au printemps (en mars-avril). Sinon, déposez une poignée d’engrais à libération lente, comme l’équivalent de 2 cuillères à soupe de corne broyée (vendue en paquets de quelques kilos le plus souvent). Cet apport suffit pour l’année.

Les faire rafleurir

Enlevez les fleurs fannées pour inciter la plante à refaire des boutons. Un nettoyage tous les deux jours est préférable, mais mieux vaut le faire une fois par semaine que pas du tout. Sur les roses, les hémérocalles, les lis et les fuschias, cela prolonge beaucoup la durée totale de floraison.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :