Réussir le rempotage de mes plantes

En pot ou au jardin, la qualité de la terre que vous utilisez est essentielle à la bonne santé e à la croissance de vos plantations. Les plantes qui grandissent dans des pots ordinaires livrés en jardinerie ont une terre de mauvaise qualité, elle nécessite souvent d’être rapidement renouvelée. Il faut donc préparer une nouvelle terre pour rempoter les plantes.

Quand rempoter mes plantes ?

Le printemps est la période idéale pour rempoter vos plantes. En effet, le printemps favorise la reprise de la végétation.

Quel pot choisir pour rempoter ?

Un pot d’un diamètre supérieur de 4 à 5cm par rapport au pot précédent avec un trou de drainage au fond pour éviter que l’eau stagne.
Comment bien drainer un pot ? Placez dans le fond du pot une couche de billes d’argile qui vont assurer le drainage, ou encore une fine couche de sable ou cailloux.

Quel terreau choisir pour rempoter mes plantes ?

  • Terreau universel : Il est en principe bon pour tous les usages. Il risque de se tasser assez vite et de créer une croûte en surface car sa composition est faible en granulométrie.
  • Terreau pour balcon : Il favorise la rétention d’eau sans négliger le drainage. A base de tourbe blonde, il contient aussi de la terre végétale, du sable et du fumier composté.
  • Terreau pour semis : C’est un terreau léger et aéré. Composé de tourbe fibreuse à laquelle sont ajoutés soit de la vermiculite soit un autre élément inerte. IL favorise la levée des semis ou le démarrage des repiquages en aidant l’enracinement.
  • Terre de bruyère : Elle est utilisée pour les plantes comme le camélia, le gardénia, les , les bruyères, les fougères. Peu nutritive et assez acide, elle convient parfaitement à ces plantes, qui ont besoin de terre très acide pour prospérer.

Comment savoir si mon terreau est de bonne qualité ? Prenez une poignée que vous pressez dans votre main, si la poignée de terreau reste compacte, le terreau n’est pas de bonne qualité. En revanche, s’il se désagrège, alors il est de bonne qualité.

Technique facile de rempotage pour vos plantes

Les plantes cultivées en pots épuisent peu à peu les éléments nutritifs contenus dans le terreau. Le rempotage permet de reconstituer de nouvelles réserves et de repérer les plantes dans un contenant plus adapté.

  • Le fond du pot doit toujours être percé. Placez des graviers ou une fine couche de sable (3 à 4cm d’épaisseur) pour faciliter l’évacuation de l’eau.
  • Préparez un mélange adapté aux besoins de la plante (terreau, terre de bruyère, tourbe…) et remplissez en partie le pot.
  • Dépotez la plante et démêlez les racines. Placez-la au centre du pot en veillant à bien étaler les racines.
  • Comblez avec le mélange restant, tassez légèrement puis arrosez.

Toutes les plantes d’appartement aiment une terre légèrement acide avec un pH compris entre 5 et 6,5. Si vous voulez un bon mélange, combinez terreau et compost. Cette combinaison aidera votre terre à absorber de l’eau plus longtemps et gardera une bonne humidité.

Photo : Jim-ar
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :