Le jardin botanique de Metz

Ce jardin, d’abord connu sous le nom de « Parc Frescatelly » est un jardin de style paysager de 4,4 hectares, créé en 1866. Il propose de nombreuses collections végétales originales : l’arboretum avec les ginkgos, les séquoias et le cyprès chauve tous centenaires ; la roseraie, le jardin de senteur, la collection de graminées et les plates-bandes de vivaces.Le pavillon “Frescatelly” situé au centre du jardin était autrefois une résidence d’été . Il a été construit en 1719 par Philippe d’Aubertin de Bionville. Il abrite actuellement la direction du Service des Espaces Verts et du Cadre de Vie.

Les serres, d’une superficie de 1000 m2 datent de 1861 et sont l’oeuvre du ferronnier messin PANTZ. Elles rassemblent orchidées, cactées et palmiers.

Un petit train sur rail permet une découverte originale du parc les après-midi d’été. Le jardin comprend également plusieurs aires de jeux ainsi qu’une buvette.

Infos pratiques

  • du 1er avril au 30 septembre : de 9 h 00 à 18 h 45
  • du 1er octobre au 31 mars : de 9 h 30 à 16 h 45
  • les samedis, dimanches et jours fériés : fermé de 11 h 30 à 14 h 00
  • Point positif, l’accès est gratuit.
Crédits photos : Alexander Meckert, Office du tourisme Moselle, Stéphane Tauziede
Laurent: Passionné par l'art de jardiner et de cultiver, j'essaie de vous apporter trucs et astuces tout au long de l'année sur ce blog.
Articles complémentaires