Oeillets (Dianthus) : semis, variétés, floraison

L’oeillet, bien connu depuis l’antiquité, a été par la suite réservé aux jardins nobles, avant de profiter à tout le monde. L’oeillet n’a pas la folie des grandeurs et est tout simplement poétique. Plante idéale pour les débutants, l’oeillet résiste à tout et accepte d’être planté pratiquement toute l’année. Irremplaçable, l’oeillet existe sous forme de centaines de variétés. Celui des fleuristes : Dianthus caryophyllus, n’est pas le préféré des auteurs pour une bordure avec un jardin alpin ou une rocaille, mais il s’est un peu miniaturisté avec le temps, à son avantage.

  • Nom usuel : Oeillet
  • Type : Vivace ou annuelle
  • Hauteur : 15 à 70cm
  • Floraison : Avril à aout
  • Exposition : Au soleil

Variétés d’oeillets

Variétés annuelles d’oeillets

  • Dianthus sinensis (oeillet de chine) : On peut le semer ou l’acheter en godet à replanter. Il existe dans de nombreux coloris.
  • Dianthus barbatus (oeillet de poète) : Bisannuel, il existe à fleur simple ou double, qui dure plus longtemps. Comment ne pas succomber à son nom en imaginant Rimbaud ou Verlaine le porter à la boutonnière ?!

Variétés vivaces d’oeillets

  • Dianthus plumarius (oeillet mignardise) : Il existe en simple ou en double, rouge, orange et rose. Son parfum est presque entérant. ‘Desmond’ est double, très florifère, rouge. ‘White Reserve’ est remontant, avec de grosses fleurs blanches.
  • Dianthus deltoides : Il supporte mieux le froid que les autres et apprécie une légère ombre, alors que les autres aiment le soleil. Lorsque ses fleurs sont toutes écloses, il forme un tapis compact.
  • Dianthus gratianopolitanus : Ou, plus simplement : ‘Badenia’. Cette belle touffe arrondie, bleutée, porte des fleurs simples plus ou moins carminées.
  • Dianthus ‘Ine’ : Il a des fleurs doubles, blanches, avec la base des pétales grenat.
  • Dianthus ‘Haytor White’ : Il porte de grandes fleurs doubles, blanches. Du plus bel effet à la boutonnière d’un marié…!
  • Dianthus ‘London’ : Il est double, blanc, avec des pétales bordés de pourpre. Un vrai spectacle…!
  • Dianthus ‘Laced Joy’ : Il est double, pourpre, bordé de carmin.

Planter mes oeillets

La plantation de l’oeillet se fait dans un sol qui doit être bien drainé, plutôt calcaire, même en bord de mer. Evitez les sols acides. Les espèces botaniques se contentent d’un sol pauvre, les variétés horticoles (oeillets mignardises,de poète…) fleuriront mieux dans un sol riche.
Pour une floraison soutenue, offrez-leur le plein soleil, sauf dans le Midi, où un léger ombrage est nécessaire.
Préférez la plantation d’automne pour les oeillets de rocaille, à floraison souvent précoce. Enterrez juste la base de la tige, mais pas les feuilles intérieures.
Pour vos jardinières, choisissez des oeillets de Chine, bas et étalés, ou les oeillets retombants du Tyrol, aux tiges souples. Espacez les plants de 20 à 25cm.

[tip]Pour avoir une bonne germination : ne couvrez pas les graines, elles ont besoin de lumière pour germer. Tassez simplement avec une planchette pour assurer un bon contact entre graines et terreau.[/tip]

Entretien des oeillets

Après la première vague de floraison des oeillets de Chine, taillez-les assez courts. Vous obtiendrez une bonne remontée (nouvelle floraison) enautomne.
Ne mélangez pas les oeillets mignardises : ils s’hybrident très facilement. Si vous associez des variétés différentes, vous obtiendrez l’année suivante des fleurs ne correspondant plus aux variétés d’origine. Plantez-les en taches ou bordures d’une seule variété.
Pincez les jeunes plants de mignardises au début du printemps pour qu’ils s’étoffent et portent plus de fleurs. Coupez la tige juste au-dessus d’un noeud (point d’attache d’une paire de feuilles).

Multiplication des oeillets

Attention, plantes éphémères ! Renouvelez régulièrement vos oeillets par bouturage ou marcottage, tous les deux à quatre ans selon les espèces. Bouturez après la floraison les espèces de rocaille ou de bordure, ou même les oeillets mignardises. Coupez de jeunes pousses non fleuries juste sous une paire de feuilles. Supprimez les feuilles inférieures pour ne conserver que quelques feuilles en haut de la tige. Mettez ces boutures soit dans un mélange de tourbe et de sable, soit simplement dans l’eau. Elles s’enracinent en quelques semaines (3 ou 4).

Pratiquez le marcottage des oeillets

Après la floraison, sélectionnez des tiges de 20 à 25 cm, qui n’ont pas fleuri. Supprimez les feuilles du milieu de chaque tige. Entaillez au couteau la face inférieure de la tige au milieu du tronçon dénudé. Préparez un petit trou de plantation enrichi en sable et tourbe. Enfoncez-y la portion entaillée et maintenez la tige couchée par un morceau de fil de fer recourbé. Ajoutez au besoin un peu de mélange terreux en surface. Des racines se formeront au niveau de l’entaille en 6 à 8 semaines. Quand la marcotte sera bien enracinée, coupez la tige avec un couteau au ras du fil de fer.

Utilisation et floraison des oeillets

Vivaces Floraison Utilisation
Dianthus mai à juillet rocaille, dallage
D. gratianopolitanus juin/juillet rocaille, bordure
D. superbus juin à septembre rocaille, dallage
oeillets des Alples juin/juillet rocaille, muret
oeillets mignardise mai à juillet rocaille, bordure, massif
A cultiver comme des bisannuelles (vivaces à vies courtes)
oeillets de poète avril à juillet bouquet, massif
oeillets mignardise mai à juillet rocaille, bouquet, massif
A cultiver comme des annuelles
oeillets de Chine juillet à septembre bordure, jardinière
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :