Citronnier : plantation, récolte et entretien

citronnier

Le citronnier peut être cultivé en pleine terre dans les régions chaudes, idéalement dans le sud de la France. Mais il vous est également possible de le cultiver en pot. Voici quelques conseils pour une culture réussie !

Période de plantation et de récolte du citronnier

  • Mois de plantation : Mars, Avril et Septembre
  • Mois de récolte : Toute l’année

Le citronnier présente des fleurs blanches, teintées de pourpre au parfum délicieux. Ses fruits sont ovale à écorce verte ou jaune, riche en huile essentielle (zeste). Leur pulpe est juteuse, acide et très parfumée. Enfin, son feuillage présente des feuilles coriaces et persistantes. Pincez-le 2 à 3 fois dans l’année pour que son feuillage soit beau et compact. Evitez de l’exposer en plein soleil.

Planter un citronnier

Vous pouvez choisir de planter votre citronnier en pot ou bien en pleine terre. Le rempotage ou surfaçage se fait au printemps. Dans tous les cas, le citronnier a besoin d’une terre parfaitement drainée, légèrement acide de préférence. Une exposition ensoleillée est de rigueur. Si vous décidez de le cultiver en pot, placez-le sur votre terrasse à l’abri du vent, sans courant d’air.

Arroser un citronnier

Pour un citronnnier en pleine terre : il a besoin de beaucoup d’eau. Arrosez-le 3 à 4 fois par semaine durant les périodes chaudes.
Pour un citronnier en pot : l’arrosage doit être régulier et copieux mais ne laissez pas d’eau stagnante dans les soucoupes. Lorsque sa terre est sèche, en surface, vous pouvez l’arroser.