Le bambou, une plante pour votre jardin

jardin bambou

L’apparence exotique du bambou et son côté « verdure légère » séduit beaucoup de monde. Le bambou est souvent acheté car il se forme rapidement, il a également une croissance courte et rapide en plus de sa faculté à vite former des haies. Le bambou se comporte différemment en fonction de la région, du climat, des terres dans lesquelles il pousse. Plus le climat est doux et le sol léger, plus les bambous auraient tendance à tracer. S’il dispose d’eau, le bambou n’explore pas les alentours. En revanche, s’il n’a pas d’eau certains rhizomes (Le rhizome est la tige souterraine, généralement horizontale, de certaines plantes vivaces) sont capables de s’allonger de 2 mètres par an afin de trouver l’humidité nécessaire à leur croissance.

La croissance d’un bambou est donc aléatoire, tout dépendra de la situation dans laquelle vous l’installerez mais aussi selon le climat de l’année. Il existe un nombre élevé de genres de bambous. (Japonica, Nigra, Bambusoides, Shibataea…) Voici quelques variétés de bambous pour vous aider à faire le bon choix :

  • Peu traçant : Sasa Masamuneana de la famille des poaceae. Il développe un feuillage de taille moyenne, panaché de blanc-crème. Sa hauteur varie de 50cm et 150cm. Résistance au froid : jusqu’à -15 / -18°C
  • Traçant : Phyllastachys viridi-glaucescens de la famille des poaceae. Il développe un feuillage vert, vert glauque. Sa hauteur varie entre 5 et 12m. Résistance au froid : jusqu’à -20°C.
  • Très traçant : Pleioblastus Sasaella et Shibatae. Il développe un feuillage envahissant. Idéal en pot / bac. Sa taille est d’environ 1mètre de haut.
  • Non-traçant : Fargesia Nitida de la famille des poaceae. Petit bambou développant de petites feuilles vertes. Sa hauteur est d’environ 2m50. Résistance au froid : jusqu’à -25°C.

Pour choisir plus minutieusement votre bambou, le mieux est de vous adresser au vendeur de la jardinerie.

Quel sol pour planter un bambou

Le bambou ne pousse pas dans l’eau, ce n’est pas une plante aquatique comme on l’entend souvent ! Préférez-leur une terre légère, aérée, fraîche et non un marécage.

Quand planter un bambou

Un bambou est généralement vendu en conteneur. Sachez qu’il reprendra mieux si vous le plantez en fin d’hiver et jusqu’en juin plutôt qu’en automne. Pour éviter que ses racines se dessèchent trop rapidement, trempez le conteneur au moins 2 heures pour bien imbiber le substrat et pouvoir ainsi desserrer les racines plus aisément. Si c’est un échec, n’hésitez pas à couper la motte en deux parties en n’oubliant pas de les replanter côte à côte. Arrosez ensuite régulièrement au cours des deux premières années de sa croissance.

Quand tailler un bambou

N’oubliez pas de tailler vos bambous chaque année, en septembre de préférence.

Quelques photos de bambous pour vous convaincre de l’adopter !

tea garden
bamboo garden
jardin bambou
4
tea gardenbamboo gardenjardin bambouBambouseraie, Uzes, France - Par Gazounette