Le moringa, bienfaits et utilisations

Le moringa Oleifera est une plante de la famille des Moringaceae. Principalement cultivé sous climat tropical ou subtropical, le moringa est reconnu pour ses bienfaits nutritionnels : quelques feuilles sont plus riches en protéines, vitamines et minéraux que la plupart des légumes !

Le moringa, un super aliment insoupçonné !

De plus en plus populaire, le moringa est un super aliment largement utilisé en cuisine et en cosmétique. Principalement employé pour lutter contre la malnutrition, cette plante aux vertus jusque là insoupçonnées est bénéfique pour l’organisme et l’environnement comme la filtration de l’eau.

Quelques feuilles de moringa suffisent pour dépasser deux fois le taux de protéines d’un yaourt, trois fois le taux de potassium d’une banane ou encore sept fois le taux de vitamines C contenu dans une orange…

moringa

Utiliser le moringa en cuisine

Le moringa s’utilise en cuisine pour relever les plats :

  • les feuilles séchées et broyées s’utilisent en sauce (c’est surtout le cas dans la cuisine du Sahel),
  • en poudre, elle s’utilise comme épice et peut être ajoutée à un curry en fin de cuisson (une utilisation assez répandue en Inde), dans des smoothies, soupes…
  • Le moringa peut être cuisiné en bouillon si vous possédez des gousses ou des bâtonnets.

Réchauffer le moringa mais ne le cuisez pas au risque de perdre toutes ses valeurs nutritives !

Faire une cure de moringa

Le moringa peut-être consommé sous forme de cures pour profiter de tous ses bienfaits. Dans l’idéal, on conseille une cure de 20 jours effectuée aux changements de saison. Une demi cuillère à café par jour suffit pour s’habituer au goût et laisser l’organisme s’y accoutumer. Au-delà d’une semaine, on peut augmenter cette dose à 2 cuillères à café par jour.

Où trouver du moringa ?

Le moringa s’achète sur Internet ou dans les magasins bio.

Les graines de moringa

Elles ont de nombreuses vertus et améliorent le système immunitaire afin de limiter les risques de maladies, de diabète, de cholestérol ou encore d’hypertension. Pour consommer une graine de moringa, il suffit de casser la petite coquille qui renferme cette graine au goût sucré et légèrement amère. Vous pouvez consommer jusqu’à 10 graines par jour, mais lors de la première semaine, il est conseillé d’en manger une par jour.

Pour vous procurer des graines de Moringa, vous pouvez consulter le site Moringasiam.

plat moringa

Le moringa en poudre

Le moringa en poudre est largement utilisé en cuisine tout comme l’huile pour la réalisation de smoothies ou plats en sauce.

L’huile de moringa

Principalement utilisé en cosmétique pour la peau ou les cheveux, l’huile de moringa peut-être ajouté dans une boisson type smoothie, dans une soupe, du lait chaud et bien d’autres mets.

Photos : herbandme.cz, yukikoartis
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :