Si vous souhaitez créer une haie naturelle vous devez vous poser plusieurs questions, prendre en compte la nature de votre sol ainsi que l’exposition (soleil ou ombre). Il est aussi possible de créer une haie artificielle, qui nécessitera très peu d’entretien. Découvrez les avantages et inconvénients pour chacune d’entre elle.
Les différents types de clôtures
Je veux cette haie pour délimiter mon jardin ? La haie sera haute et épaisse (arbousier, thuya…).
Je veux être isolé des voisins, créer un écran pour ne pas être vu, me protéger du vent ? privilégier une haie haute qui sera constituée d’arbustes à feuillage épais et persistant (troène, arbousier…).
Il existe également des clôtures en bois pour clôturer un espace, entourer son jardin, délimiter un bosquet, créer une barrière pour un point d’eau, protéger des ruches (source: cloturedeco.fr).
Je veux qu’elle soit décorative ?
Le choix est plus varié puisque vous pourrez mélanger à vos arbustes des plantes et fleurs, tailler vos arbustes en créant des formes (pitosporum, forsythias, rosiers, seringats…).
Dans tous les cas vous pourrez jouer sur les couleurs, sur les formes, tailles variétés. L’entretien et la taille de votre haie dépendra de ces choix.. Cette haie naturelle favorise la biodiversité et apporte à votre jardin un côté naturel.
Les clôtures végétales
Le choix de vos plantes dépendra du sol, et si vous souhaitez une seule espèce d’arbre / arbustes ou si vous voulez privilégier la variété.
Si vous souhaitez que les fleurs et plantes s’imbriquent dans un grillage, préférerez le lierre, les rosiers grimpants, le trachelospermum.
Les possibilités sont multiples, les tarifs et l’entretien dépendent des plantes et arbustes choisis.
La haie artificielle
Une haie artificielle ne nécessite pas d’entretien particulier. Il conviendra juste de laver à l’eau savonneuse les feuilles les plus sales. Mais elle est plus onéreuse il vous en coûtera en moyenne 50€ le m².
Elle est plus dense, plus résistante, souvent anti UV et se pose assez facilement. L’autre avantage de cette haie artificielle est dans le cas de la mitoyenneté et le respect de la hauteur de la haie.
Choisie à bonne taille vous n’aurez pas à vous soucier de vérifier si votre haie a trop poussé et doit être taillée pour respecter les règles de mitoyenneté. Vous trouverez également toutes les sortes d’arbres et arbustes en artificiel.
La haie naturelle
A contrario, l’entretien d’une haie naturelle reste primordial, la taille est effectuée 1 à 2 fois par an selon les arbustes et de façon régulière. La nature du sol, le climat et l’exposition doivent être pris en compte pour éviter les maladies. Voir entretenir ses haies de jardin.
La première année, une fois votre haie plantée, il faudra procéder à un arrosage régulier et y porter une attention particulière. Le prix dépendra du choix de vos plantes et arbustes, de leur hauteur.