5 plantes odorantes pour un jardin parfumé

0

Il existe une multitude de plantes qui produisent des fleurs parfumées. Plantées à différents coins du jardin, ces petites annuelles odorantes offriront une douceur olfactive aux membres de la famille et à vos invités.

Les fleurs restent un symbole d’élégance et de grâce depuis bien des générations. Elles sont choisies par les femmes non pas seulement pour leur beauté et leurs couleurs, mais également pour leur parfum (fleuristedeschampsparis.fr).

Mais quelles plantes choisir pour parfumer un coin de jardin ? Ce classement a été réalisé selon ma propre perception des odeurs. Je vous propose de découvrir 5 plantes et arbustes odorants pour parfumer un coin de jardin avec l’arrivée des beaux jours.

1) Lavande

Elle est souvent associée au Sud de la France. La lavande produit des fleurs et un feuillage odorants. Elle demande peu d’entretien et parfumera tant votre intérieur qu’un coin du jardin. Vous pouvez en disposer dans de petits sachets et les intégrer aux placards contenant des vêtements.

2) Rosiers

La rose reste un classique très agréable pour parfumer un coin du jardin ou une pièce de la maison. Les anciennes variétés étaient bien plus odorantes que celles d’aujourd’hui.
Pour un parfum exceptionnel, je vous conseille les rosiers suivants :
PAPA MEILLAND, Sissi, Aloha, Auguste Renoir, Cuisse de nymphe émue, Madame Isaac Péreire.

rose

3) Jasmin

En intérieur comme en extérieur, le jasmin à feuilles persistantes est une plante odorante très agréable et intense grâce à ses petites fleurs blanches ou jaunes.

4) Chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est une plante grimpante (montant de 3 à 5 mètres de haut selon la variété choisie). Ses petites fleurs blanches sont très parfumées. Elle vous ravira de début mai à fin octobre. La variété odorante que je vous conseille est un lonicera japonica “halliana”, facile à installer et à entretenir.

5) Daphné

Daphné (Daphné mezereum ou Bois-joli) est un arbuste offrant une floraison généreuse avec ses belles tiges roses ou pourpres. Ses fleurs font parties des plus parfumées ! Pour profiter au mieux de son odeur, placez-le en isolé près des ouvertures de la maison, ou dans une allée de passage.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés

Cultiver la cataire, cette herbe fabuleuse pour nos chats

L'herbe a chat et l'herbe aux chats sont deux termes similair...

Zoom sur les broyeurs de végétaux et leur utilité

Tous les jardiniers savent qu’entretenir un jardin occa...

Que faire au mois de Mai au jardin ?

Mai au jardin sonne avec emploi du temps chargé pour les jard...