Zoom sur les broyeurs de végétaux et leur utilité

0

Tous les jardiniers savent qu’entretenir un jardin occasionne l’indispensable tâche de traitement des déchets verts, et parfois en très grandes quantités ! Ces déchets verts sont la plupart du temps de l’herbe, des mauvaises herbes, des feuilles, des branches. Je vous propose aujourd’hui de découvrir un formidable outil à notre disposition : le broyeur de végétaux.

À lire : comment limiter la corvée de désherbage.

Qu’est-ce qu’un broyeur de végétaux ?

Le broyeur de végétaux est une machine relativement simple à utiliser et permet de réduire considérablement les déchets verts en les broyant. Ils prennent ainsi moins de place et vous pourrez les apporter facilement à la décheterie la plus proche de chez vous.

Quels types de broyeurs et lequel choisir ?

Il existe plusieurs types de broyeurs de végétaux, il convient de faire un rapide point sur les différents modèles et leur utilité.

Le broyeur à disque porte-lames

C’est le broyeur idéal pour les petites utilisations, les jardins d’une superficie jusqu’à 300m2. Il peut broyer de gros volumes de déchets verts, mais aussi des branches souples jusqu’à environ 35mm de diamètre.

Le broyeur rotor porte-couteaux

Ce broyeur convient aux jardiniers qui disposent d’un terrain supérieur à 300m2. Il permet d’écraser les végétaux contre sa lame de compression. Il est silencieux et les copeaux obtenus sont plus gros, mais il vous permettra de broyer des branches d’une diamètre plus large (5-6cm).

Le broyeur à turbine

Ce broyeur est conseillé pour éliminer tous les bois dits “durs” et les branches d’un diamètre encore plus large que les broyeurs précédents. Son système de coupe avec entonnoir empêche tout blocage.

À lire : Bien choisir son broyeur de végétaux.

Le broyeur par fléaux mobiles

C’est un broyeur un peu moins répandu, il possède une grosse lame de prébroyage et d’une douzaine de fléaux mobiles. Il aspire la branche en pré-broyage avec une lame avant de la découper plus finement par 12 fléaux mobiles.

Marque et prix des broyeurs de végétaux

Acquérir un broyeur de végétaux nécessite un investissement non négigeable. Il convient donc d’opter pour du matériel de qualité.
Le critère de marque peut définir la qualité de votre broyeur, notamment avec les modèles Bosch qui sont qualifiés dans les broyeurs les plus performants du marché.
Le prix des broyeurs varie de 200euros à plus de 2000euros selon le modèle et la marque.

Conseils de sécurité

Lorsque vous utilisez votre broyeur de végétaux, veillez à porter des lunettes de protection et des gants.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés

Que faire au mois de Mai au jardin ?

Mai au jardin sonne avec emploi du temps chargé pour les jard...

Entretenir mes fleurs de balcon et d’été

Les fleurs de balcon et d'été sont en fleurs. Pour qu'elles r...

6 astuces pour l’entretien du jardin

Les beaux jours arrivent et l’été approche à grands pas...