En 2014, tout le monde cultive la Pompadour !

Reçevez gratuitement vingt plants de pommes de terre Pompadour

Depuis 2008, l’Association Pompadour Label Rouge organise chaque printemps l’opération « Cultivez la Pompadour ». Pour promouvoir la biodiversité et défendre la sauvegarde de produits de qualité, elle offre des plants de pommes de terre Pompadour aux jardiniers qui le souhaitent.

À gagner

250 lots de vingt plants de pommes de terre Pompadour accompagnés de conseils de plantation et d’un livre de recettes dédié à la Pompadour.

Modalités

Pour participer, il suffit de s’inscrire entre le 1er et le 31 mars 2014 sur le blog www.lapommedeterrepompadour.com. Offre réservée aux 50 premiers inscrits et 200 autres tirés au sort. Seules les inscriptions reçues entre ces deux dates seront prises en compte (cachet de la poste faisant foi).Offre réservée à la France Métropolitaine, limitée à une participation par foyer (même nom, même adresse postale, même adresse IP).

Où acheter des plants de Pompadour ?

Pour les jardiniers qui souhaitent participer autrement à la sauvegarde de la Pompadour, il est également possible d’acheter des plants en jardineries et sur Internet.
Prix public conseillé : 6€50 (25 plants).

La Pompadour : caractéristiques et conseils de culture

La pompadour

Nom : Pompadour
Origine génétique : Roseval et BF 15
Date de naissance : 1992
Catégorie : Chair ferme, pomme de terre de conservation
Signes distinctifs : Forme oblongue, jaune pâle, chair fine, très fondante et dotée d’un petit goût de beurre frais
Caractéristiques de culture : Forte tubérisation, résistance moyenne au mildiou, récolte demi-tardive, plants hauts, pouvant atteindre 1m20 de hauteur, fleur blanche.

Conseils de culture

Plantation : à la floraison du lilas (de mi-mars à mi-mai en fonction des régions)

Pour planter, il faut un sol bien ameubli, sans grosses mottes, bien ressuyé. Déposez soigneusement les plants, germes vers le haut, au fond d’un trou ou d’un sillon de 10 à 12 cm de profondeur, en les espaçant de 35 à 40 cm sur des lignes distantes de 60 à 65 cm. Recouvrez ensuite les plants de terre, en réalisant une petite butte. Dès que les feuilles ont atteint 20 à 30 cm de haut, remontez la terre autour des pieds. Ce buttage favorise la formation des tubercules et évite leur éventuel verdissement, préjudiciable à la qualité de la récolte.

La Pompadour apprécie l’eau. Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez régulièrement entre les rangs, de préférence le soir ou le matin. Ne mouillez pas le feuillage pour éviter le développement des mala- dies. Il sera parfois souhaitable de traiter la culture contre les parasites, en particulier le mildiou.

Récolte – Au moins 100 jours après la plantation

Récoltez les pommes de terre par temps sec et si possible, pas très chaud, à l’aide d’une fourche-bêche. Soulevez soigneusement chaque pied, détachez les tubercules de la plante et laissez-les sécher quelques heures sur le sol.
Pour les déguster en primeur, vous pouvez les récolter dès la floraison des plants et les manger le jour-même (elles ne se conservent pas, la peau étant encore trop fine). Pour les conserver, vous pouvez les récolter lorsque les feuilles sont fanées (jaunies et desséchées).

Conservation : 5 à 7 mois

Stockez les Pompadour dans le noir, au frais et au sec. Peu sensibles à la germination, elles se conserve- ront longtemps. A savoir : plus elles sont récoltées tardivement, mieux elles se conservent.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :