Fraises : de la plantation à la confiture

La fraise, c’est d’abord un parfum. La preuve, elle nous a donné le mot « fragrance » (du latin « fragare » qui signifie « sentir »). Pour que les vôtres ne déméritent pas, suivez ces 10 conseils !

Conseil n°1 : Le plus important. Pas la peine de lire la suite si vous ne l’appliquez pas en premier ! En avoir assez pour qu’il en ait pour tout le monde : les enfants, les oiseaux, les écureuils, les limaces… 30 plants pour commercer, c’est un minimum !

Conseil n° 2 : Choisissez la bonne variété. On adore ‘Charlotte’. De conservation null, mais au jardin, ce n’est pas ce qu’on lui demande. Musquée, avec un parfum de fraises des bois. Fraîche ou en compote avec de la rhubarbe, elle est à se damner !

Conseil n° 3 : Paillez pour ne pas en perdre une seule au contact de la terre mouillée. Les fougères, c’est parfait, mais les copeaux de bois, c’est pas mal non plus.

Conseil n° 4 : Renouvelez les pieds quand vous trouvez qu’ils commencent à fatiguer, en rachetant des fraisiers ou en repiquant les plantules produits au bout des stolons. (Voir notre article 10 astuces pour de belles fraises).

Conseil n° 5 : Supprimez toute feuille ou fraise malade dès que vous en apercevez une.

Conseil n° 6 : Donnez-leur du soleil, mais pas trop ardent.

Conseil n° 7 : Avant de planter, travaillez bien la terre. L’idéal est une terre sableuse. L’automne avant la plantation, enrichissez avec du fumier très décomposé ou en granulés.

Conseil n° 8 : Supprimez les stolons tant que vous n’avez pas besoin de nouveaux pieds.

Conseil n° 9 : Arrosez régulièrement quand il fait chaud et/ou qu’il ne pleut pas.

Conseil n° 10 : Passez avant tout le monde pour gober les plus belles, toutes rouges, toutes chaudes, toutes brillantes…!

Faire sa confiture

Pour changer des recettes de confiture de fraise classiques, essayez donc les combinaisons suivantes :

  • Fraise + Rhubarbe
  • Fraise + Kiwi
  • Fraise + Gingembre

Il existe plusieurs variété de fraises à confiture, choisissez la bonne ! En voici quelques unes :

  • Sengana
    Une fraise parfumée, légèrement musquée. Donne beaucoup de fruits, fermes. Elle se cultive en juin / juillet.
  • Manille
    Une grosse fraisse très goutue idéale pour les gourmands, même en confiture !
  • Gariguette
    La fraise la plus répandue. Se cultive de mai à juin. Son goût est exceptionnel, sa couleur est d’un rouge vif et brillan la rendant sublime.
  • Reine des vallées
    Il vous en faudra beaucoup pour réaliser vos confitures, mais ces fraises des bois sont parfumées à merveilles. Elles se cultivent de Mai à Septembre.
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :