Mes cerises sont habitées par des insectes

0

Le cerisier, c’est l’arbre fruitier des débutants : la récolte tout sucre-tout miel est assurée. Il ploie même ses branches les plus basses au niveau des yeux, comme un camelot présentant sa marchandise pour mieux tenter le chaland !

Mais il arrive parfois que la nature fasse des siennes… Et on se retrouve avec des cerises habitées. La mouche de la cerise joue les invités surprises ! C’est un petit insecte de 3 à 5 mm de long. Les adultes volent de fin mai à début juillet et pondent dans les cerises rougissantes. Les larves se dévorant entre elles, il reste un seul asticot par cerise.

La parade ? Il n’y en a pas tant que ça…!

  • Soit l’arbre est déjà là, il n’y a plus qu’à ramasser les cerises à terre et à poser des pièges à phéromones dans les arbres pour leurrer les insectes. Un piège par cerisier suffit. L’inconvénient : les pièges jaunes et gluants attrapent aussi les insectes utiles.
  • Soit vous voulez planter un cerisier et prendre les devants car vos voisins se plaignent de la mouche de la cerise. Il vous faudra alors acheter une variété précoce, qui produit avant le vol des insectes : ‘Early Rivers’ (autofertile), ‘Hâtif Burlat’, ‘Primula ® Ferprime’, ‘Bigarreau de Mai’, etc…
Lire également notre article : Quand tailler un cerisier.
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés

Que faire au jardin au mois d’aout

Écrasé par la chaleur du mois d'Août, le jardin semble être e...

Tondeuse de jardin : thermique, électrique, autoportée… Laquelle choisir ?

Face à la multitude de modèles et variantes de tondeuses prop...

8 accessoires déco sympas pour le jardin et ses amis

L'été arrive, le soleil et les beaux jours sont bel et bien l...