Nourrir ses plantes en pot avec de l’engrais

Forme, qualité et quantité

Les choix à faire pour choisir son engrais sont ceux indiqués sur notre article « choisir son engrais ». Il faut retenir que l’azote (N) favorise les feuilles, le phosphate (P) l’activité générale de la plante, et la potasse (K) encourage la floraison et la fructification. Un engrais riche en azote vaut pour les plantes dont on aime le feuillage (comme les hostas par exemple) et un engrais riche en potasse vaut pour les plantes à fleurs ou à fruits. Un engrais « fruits » vaut aussi bien pour les fraisiers et les agrumes en pot que pour les rosiers. Vous pouvez acheter autant de variétés d’engrais que vous avez de type de plantes, mais il n’est pas interdit de se simplifier la vie. Préférez les engrais liquides (à diluer) ou les engrais en billes.

Ne pas surdoser l’engrais

On a toujours tendance à penser que plus la plante a d’engrais, plus elle poussera mieux et vite. C’est une fausse rumeur, car trop d’engrais brûle les racines. Si de petits cristaux par exemple se forment sur les bords du pot, c’est que la dose est trop élevée. Le bon dosage dépend de plusieurs facteurs. Une plante dont la terre n’a pas été changée depuis longtemps, dont le contenant est de petite taille, devra recevoir plus d’engrais qu’une plante installée depuis peu dans un gros pot. Il n’y a pas besoin d’apporter d’engrais durant les deux mois suivant la plantation dans la terre « fraîche ». Le risque de surdosage est plus élevé avec les engrais chimiques qu’avec les engrais organiques liquides.

Les engrais à retardement

Les engrais liquides agissent immédiatement sur la plante. Il existe depuis longtemps des engrais en granulés à libération progressive. Les sels minéraux ne se répandent qu’à la longue, ce qui évite les surdosages et les apports fréquents. Ils sont donc à privilégier.

Le surfaçage

Le surfaçage évite de rempoter. Avec les gros pots en extérieur, l’opération devient lourde. On peut éviter de changer la terre en opérant un surfaçage. Pour cela, on décape le terreau en surface, sur un quart au maximum de la hauteur du pot. On griffe les racines pour les démêler et retirer le maximum de terreau sans les blesser. On comble ce que l’on a enlevé avec du terreau neuf et on arrose par dessus.
Cette opération est à réaliser plutôt au printemps. Si la plante est trop à l’étroit, optez pour un rempotage.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles de Nicolas le jardinier :